Vanguard prépare de nouveaux FNB et franchit la barre des 1 G$ d’actifs sous gestion

Publié le 20/06/2013 à 13:31, mis à jour le 25/06/2013 à 11:56

Vanguard prépare de nouveaux FNB et franchit la barre des 1 G$ d’actifs sous gestion

Publié le 20/06/2013 à 13:31, mis à jour le 25/06/2013 à 11:56

BLOGUE. Moins de 19 mois après le lancement de leur 6 premier fonds négociés en bourse (FNB), Vanguard Canada compte maintenant plus de 1 G$ d’actifs sous-gestion (tableau des FNB au Canada) et 11 FNB. C’est un beau succès considérant que Vanguard Canada n’a pas le même réseau de distribution que ces compétiteurs. Les autres fournisseurs canadiens les plus récents à avoir atteint le cap des 1G$ sont Powershares (Invesco) qui a atteint la cible en 13 mois et BMO qui l’a fait en 15 mois.


Pour poursuivre sa croissance, Vanguard vient tout juste d’annoncer son intention de lancer 7 nouveaux FNB au Canada :


-Vanguard FTSE Canada All Cap Index ETF


-Vanguard FTSE Developed ex North America Index ETF


-Vanguard U.S. Total Market Index ETF


-Vanguard U.S Dividend Appreciation Index ETF


-Vanguard U.S Dividend Appreciation Index ETF (CAD-hedged)


-Vanguard U.S. Aggregate Bond Index ETF (CAD-hedged)


-Vanguard Global ex-U.S. Aggregate Bond Index ETF (CAD-hedged)


Ces nouveaux FNB sont une très bonne nouvelle pour les investisseurs canadiens. Particulièrement pour ceux qui veulent diversifier leur portefeuille dans les obligations internationales. Actuellement, les investisseurs canadiens ont accès à quelques FNB d’obligations de pays émergents et un choix limité de FNB proposant des obligations américaines.


Le lancement prochain du Vanguard Global ex-U.S. Aggregate Bond Index ETF (CAD-hedged) sera le premier FBN au Canada à offrir une exposition aux obligations européennes qui composeront près de 50% de ce FNB. Comme la majorité des FNB offrant une exposition à l’international de Vanguard , ce FNB investira fort probablement dans le Vanguard Total International Bond ETF (BNDX) qui a été lancé plus tôt ce mois-ci aux États-Unis avec des frais de gestion de 0,20%. Espérons que Vanguard ne sera pas trop gourmand pour la version canadienne dont les frais de gestion devraient fort probablement se situer entre 0,25 % et 0,45 %. À voir... 


Invitation


Pour en savoir plus sur la gestion de portefeuille et les FNB, je vous invite à un séminaire à Montréal offert par Courtage Direct Banque Nationale, mardi le 9 juillet 2013, à 19h00.


Au plaisir de vous rencontrer sur place,


À propos de ce blogue


Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Abonnez-vous à notre liste d’envoi des nouvelles de Placements Idema en visitant notre site web, complétez notre Analyse gratuite ou suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour à 10:53 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.