Vanguard annonce de nouveaux FNB pour l'exposition l'international

Publié le 16/05/2014 à 17:21

Vanguard annonce de nouveaux FNB pour l'exposition l'international

Publié le 16/05/2014 à 17:21

BLOGUE. Dans les derniers jours, Vanguard, PowerShares, First Asset et First Trust ont annoncé le lancement prochain de 12 nouveaux FNB.

À mon avis, le plus intéressant de ces nouveaux FNB est le Vanguard FTSE All-World ex Canada Index ETF. Il sera en compétition directe avec le iShares MSCI World Index ETF (XWD) qui a déjà fait l’objet d'un billet Analyse d'un FNB d'actions internationales : le XWD l’année passée. Bien que toutes les informations requises pour en faire une analyse complète ne soient pas encore disponibles, ce nouveau FNB aura plusieurs caractéristiques nettement plus attrayantes que celles du XWD, dont la part de marché sera probablement mise à rude épreuve.

Tout d’abord, les frais de ce FNB de Vanguard seront de 0,25 %, soit près de 40 % inférieurs à ceux du XWD. Il ne comportera pas d’exposition au marché canadien (ce qui est une aberration du XWD) et offrira probablement une meilleure diversification en incluant des titres à moyenne capitalisation. Reste à voir si la liquidité sera suffisante et si ce FNB investira directement dans certains titres sous-jacents ou utilisera exclusivement des FNB négociés aux États-Unis.

Quant au Vanguard Global ex-U.S. Aggregate Bond Index ETF (CAD-hedged), il a déjà été annoncé l’année passée dans ce billet. Vanguard nous apprend maintenant que les frais de gestion seront de 0,35 %, au milieu de la fourchette initialement anticipée. Sachant qu’il est préférable de couvrir le risque de devise pour de tels FNB d’obligations, ce type d'exposition n'était pas encore offerte par un FNB négocié au Canada. Il permettra une meilleure diversification à certains investisseurs ayant une allocation importante aux obligations dans leur portefeuille.

Invitation

Pour en savoir plus sur certaines particularités des FNB, je vous invite à un webinaire organisé par Finance et Investissement le 20 mai 2014 à 12h. Vous pouvez aussi obtenir votre portefeuille personnalisé de FNB, en complétant votre Analyse gratuite

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Que disent l'emploi et d'autres signaux pour la suite en Bourse?

BLOGUE. L'emploi est un indicateur contraire parce que le chômage ne peut que s'améliorer après une récession.