L'autocoaching pour prendre du recul durant vos vacances

Publié le 17/06/2014 à 08:14

L'autocoaching pour prendre du recul durant vos vacances

Publié le 17/06/2014 à 08:14

BLOGUE. Les vacances c’est fait pour décrocher n’est-ce pas ? Lorsque l’on décroche que fait-on au juste ? Nous prenons une distance plus ou moins grande avec notre vie quotidienne. Nous faisons généralement des activités que nous ne ferions pas normalement entre 9h00 et 17h00 du lundi au vendredi. Nous sommes donc automatiquement dans un état d’esprit différent.

Découvrez mes billets précédents

C’est dans cet état que, comme par magie, s’installe le « recul ».  En prenant une distance de votre arbre vous pouvez regarder la forêt.  Vous pouvez même apercevoir au loin, une essence d’arbre que vous n’aviez jamais rencontré… ou reconnecter avec un arbre que vous avez délaissé mais qui vous manque profondément…

Comment bien profiter de cet état de « recul » ?

On peut bien entendu lire, écouter de la musique ou un livre audio, on peut faire du sport, rester en silence à contempler ce qui nous entoure  ou tout simplement rien faire (c’est très bon de ne rien faire pour stimuler la créativité entre autre).

Je me permets d’ajouter une autre option : L’autocoaching  

De plus en plus de recherches révèlent la puissance de l’autocoaching comme stratégie de développement dans l’action. Les résultats de ces recherchent concluent à un retour sur investissement de plus de 400% pour les personnes qui s’engagent cette démarche à des fins de développement professionnel.

L’autocoaching, s’il est réalisé en suivant un processus structuré et rigoureux qui vise le passage du discours à l’action ouvre la voie aux réflexions profondes qui permettent d’identifier la source des blocages ou des émotions lors qui sont actuellement présente pour le coaché qui n’aurait peut-être pas choisi d’investir temps et argent dans une démarche traditionnelle de coaching avec un coach professionnel.

En partant du principe énoncé par Carl Gustav Jung « Nul ne peut avoir de lien avec son prochain, s’il n’en a d’abord avec lui-même.».

Le professionnel, le leader, le consultant, le coach professionnel lui-même se doit selon moi,  de pratiquer l’autocoaching afin d’être un exemple qu’il est possible d’avoir du plaisir à ouvrir les portes pour redécouvrir le « monde en soi ». Dans cet espace intérieur, on y trouve entre autre les caractéristiques, compétences et habiletés que des leaders authentiques que les clients/collègues/partenaires/collaborateurs recherchent chez vous en plus de votre expertise.

Comment pratiquer l’autocoaching ?

Le coaching est un processus qui permet de passer du point A au point B plus rapidement et efficacement. Une démarche de coaching structurée mène assurément vers le monde en soi de la personne qui est coachée. Le processus de coaching permet de faire émerger les solutions les plus appropriées pour l’individu en fonction du contexte. C’est ce qui permet au coaching d’être une stratégie de développement puissante, mesurable et durable.

L’autocoaching ne fait pas exception à cette définition. Au moyen de lectures, des pistes de réflexion et des exercices pratiques, vous cherchez à susciter des prises de conscience et le passage à l’action. Sachez que l’autocoaching peut parfois être challengeant et confrontant. Il requiert un engagement et de la discipline. De plus, il est important de s’exercer à laisser le passé à sa place (c’est-à-dire dans vos souvenirs) afin qu’il ne freine pas l’épanouissement du moment présent.

Il existe plusieurs ressources pour vous accompagner dans cet l'exploration de l'autocoaching. En 2012, j'ai moi-même choisi d’écrire un livre d’autocoaching qui accompagne le lecteur en mode « autocoaching » durant 52 semaines.  Oser le Monde en Soi » Choisir d’être et agir en leader authentique peut certainement vous être utile pour si vous souhaitez enclencher pour vous le processus d’autocoaching qui permet, selon moi, d’être les meilleurs leaders et professionnels que nous pouvons être.

Osez démarrer et bonnes vacances !

Pour vous accompagner dans votre démarche d’autocoaching vous pouvez aussi me suivre sur Facebook et Twitter

 

En 2014, j’ai choisi d’accompagner gratuitement et en mode virtuel tous ceux qui veulent réaliser la démarche d’autocoaching : Oser le Monde en Soi. C’est ma façon de partager ma conviction voulant que plus il y aura de leaders authentiques, moins on verra de conflits et de souffrances inutiles. Par conséquent, il y aura plus de respect relativement à la différence de l’autre et de collaboration en vue d’une performance individuelle et organisationnelle accrue.

Je vous invite donc à vous joindre aux 3300 personnes qui ont déjà dit « oui » à cette invitation à l’échelle de la francophonie. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « J’aime » de la page Facebook d’UniVers Un Monde en Soi et visitez la page quotidiennement pour y trouver des sources d’inspiration, des références ainsi qu’un groupe de personnes engagées. Mon intention est que cette démarche audacieuse et utile soit plus simple à démarrer et à poursuivre.

Faites circuler la bonne nouvelle si le cœur vous en dit!

 À bientôt!

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Juste pour le fun

Édition du 10 Novembre 2018 | Julie Cailliau

Ceux d'entre vous qui ont déjà fait appel à un coach d'affaires savent que pour tirer profit de la démarche, il ...

Adjointes administratives : partagez vos astuces

BLOGUE. Aimeriez-vous savoir comment certaines adjointes parviennent à orchestrer leur agenda sans perdre leur souffle ?

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

La marque de Desjardins se relèvera

23/07/2019 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Un mois après le scandale, on peut dire que la coopérative a su préserver sa réputation.

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.