Comment travailler moins fort?

Publié le 03/12/2013 à 08:54

Comment travailler moins fort?

Publié le 03/12/2013 à 08:54

BLOGUE. Il y a quelque temps, une conférence de Harrison Owen, le père de l’utilisation des approches visant à stimuler l’intelligence collective au sein des organisations, m’a beaucoup interpellée. Harrison Owen nous raconte comment le chaos dans notre vie personnelle, professionnelle ou au sein de nos organisations peut être un moteur plutôt qu’un frein.

Découvrez mes billets précédents

Les propos de Harrison Owen nous invitent à constater que lorsque nous vivons une situation qui génère le chaos dans nos vies ou au sein de nos organisations, le « système » s’autorégule pour s’adapter aux nouvelles données. Ce chaos nous « force » à être créatif et à sortir de notre zone de confort. Le chaos est nécessairement le précurseur de la prochaine situation, celle qui nous permettra de mieux nous adapter à notre environnement (personnel, professionnel, organisationnel).

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Si l’on choisit d’adhérer à l’hypothèse de Harrison Owen, il faut nécessairement remettre en question notre façon de gérer tant dans nos vies personnelles et professionnelles qu’au sein des organisations. Sommes-nous prêts à revoir (vraiment) nos façons d’être et d’agir en matière de management et de leadership pour ainsi accroître notre performance collective?

Plusieurs individus, entreprises et industries sont passés par là, et on a récolté le succès. On a qu’à penser aux parents qui se relèvent de la maladie ou du décès d’un enfant, aux citoyens qui se mobilisent pour reconstruire leur ville après une catastrophe écologique, aux entreprises qui choisissent de revoir leurs processus d’affaires en co-créant (pour vrai) avec leurs employés pour faire face à une nouvelle concurrence ou à des industries comme celle de l’automobile américaine qui se relève assez bien de la crise dans laquelle elle a été plongée parce qu’elle a choisi de voir les choses différemment parce que le contexte a changé au fil du temps.

RÉAGISSEZ! Est-ce que nous travaillons trop fort?

Je vous invite à visionner la conférence de Harrison Owen et à répondre à cette question en laissant un commentaire à la fin de ce billet.

Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action

– Dans quelle mesure êtes-vous prêt à revisiter la raison pour laquelle vous cherchez à contrôler votre environnement? (il faut d’abord comprendre pourquoi on réagit d’une certaine façon si l’on veut réfléchir à la manière d’être et d’agir différemment).

– Dans quelle mesure êtes-vous prêt à utiliser les fortes vagues qu’amène le chaos dans les différentes sphères de votre vie et au sein de votre organisation afin d’aller encore plus vite et d’être efficace?

INVITATION DU TEMPS DES FÊTES: D'ici au 24 décembre, courrez la chance de gagner une copie de mon livre "Oser le Monde en Soi: Choisir d'être et agir en leader authentique" en cliquant ici 

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc. Avec son équipe, elle offre des services de coaching professionnel, de formation en entreprise et des ateliers-conférences. En 2013, elle a fondé UniVers Interactif inc. afin de concevoir et commercialiser des produits de collaboration, de formation et d’autocoaching interactifs et immersifs pour accompagner le développement des compétences et habiletés de leadership authentique des gestionnaires et entrepreneurs actuels et de la relève.

Parallèlement à ses activités en entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, EMBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal.

Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF).

Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

La marque de Desjardins se relèvera

23/07/2019 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Un mois après le scandale, on peut dire que la coopérative a su préserver sa réputation.

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.