Performance et mieux-être sont indissociables !

Publié le 19/11/2013 à 13:11, mis à jour le 19/11/2013 à 18:41

Performance et mieux-être sont indissociables !

Publié le 19/11/2013 à 13:11, mis à jour le 19/11/2013 à 18:41

BLOGUE. Un des nombreux apprentissages que j'ai reçu de mes séminaires avec Deepak Chopra et plus récemment lors du congrès international francophone en ressources humaines organisé par l’Ordre des CRHA est qu’il est pratiquement impossible de penser performer à long terme dans notre vie professionnelle et personnelle, peu importe nos critères de performance, si on ne tient pas compte du facteur « mieux-être » au quotidien.

Découvrez mes billets précédents

En lien avec le mieux-être, j'ai choisi aujourd’hui un thème qui revient très souvent dans notre discours collectif : Notre rapport au temps (ou au manque de temps). J'avais hâte de vous écrire sur ce sujet car je pense qu'en prenant conscience de ce qui suit, vous pourrez d’une part augmenter votre niveau de mieux-être et d’autre part augmenter votre performance individuelle. De plus si vous êtes dans une posture de leader, vous pourrez aussi influencer positivement la performance collective.

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Nous avons tous l'opportunité d'influencer notre horloge biologique. Encore faut-il faire preuve de leadership envers soi-même en faisant des choix conscients et en ayant le courage d'oser assumer ces choix.

Dans une journée-type, je vous invite à prendre conscience des éléments suivants:

- Quel est le pourcentage de temps de ma journée que j'ai consacré à moi? Dans quelle mesure je suis satisfait(e) de ce pourcentage ?

Je vous rappelle que l'on ne peut pas donner aux autres, ce que l'on ne s'offre pas à soi-même...

- Comment j'utilise le temps que je consacre à moi-même ?

- Dans quelle mesure suis-je un exemple pour mes collègues, patrons, clients et famille d'une personne qui prend du temps pour elle ? 

Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action

Voici les différentes dimensions que je vous invite à inclure lorsque vous consacrez de votre précieux temps à vous-même.

1. BIEN DORMIR : c'est lorsque vous dormez bien que votre corps et votre esprit se regénère. De plus en plus, les recherches démontrent un lien direct entre les personnes qui ont des problèmes de mémoires vs la qualité du sommeil durant leur vie...

2. JOUER : sans performance, sans compétition, sans agenda (personnellement, c'est un des aspect sur lequel j'ai choisi de porter mon attention)

3. l'ACTIVITÉ PHYSIQUE : la science nous dit que plus on bouge, plus les synapses de notre cerveau nous offrent un "plein rendement". Choisissez une activité que vous aimez; il ne faudrait pas que vous rendre au gym ou sur votre tapis de yoga soit quelque chose de pénible ou stressant!

4. MÉDITER : peut importe la forme de méditation; quelle invite à la contemplation, à la pleine conscience ou qu'elle soit transcendantale, l'objectif de pratiquer la méditation quotidiennement est de s'entraîner à "être conscient que nous sommes conscients" (metacognition en anglais)

5. FOCUS : prendre le temps de vous recentrer sur qui vous êtes réellement, ce que vous voulez vraiment et comment vous servez le monde dans lequel vous vivez.

La science défait le mythe du "multi-tâches". Elle nous rappelle que l'on ne peut BIEN faire CONSCIEMMENT qu'une seule chose à la fois. Choisir d'en faire plus d'une, c'est assumer de ne pas être conscient d'aucune... (Personnellement, je me suis longtemps valorisée dans le fait d'être capable de faire plusieurs choses à la fois en étant très très efficace.... jusqu'au moment où j'ai osé faire une seule chose en étant pleinement consciente de celle-ci.... C'est encore plus efficace et valorisant, je vous le garanti!

6. RELATIONS : prendre le temps, d'ÊTRE en relation avec les personnes qui compte vraiment pour nous. Il n'est pas question ici de simple réseautage. Encore une fois, la recherche démontre que l'on a jamais été aussi "connectés" et "branchés" les uns aux autres mais en même temps, on a jamais été aussi seul ce qui est néfaste pour l'être humain qui a un besoin fondamental d'aimer et d'être aimé.

7. RIEN FAIRE : s'assoir et ne rien faire.... RIEN.... comme dans R.I.E.N. Souvent dans les pays asiatiques j'ai été impressionné par les gens qui sont assis sur des bancs de parc sans livre, sans musique, sans agenda, objectif ou intention durant un moment... Ils rechargent leurs batteries tout simplement.

RÉAGISSEZ ! Comment réagissez-vous à cette nouvelle façon de vivre notre rapport au temps?

Qui peut vous accompagner (virtuellement ou en personne) dans cette nouvelle quête si c'est votre réelle intention ?

En coaching global, pour atteindre un objectif d'affaire précis, le coaché travaille toutes les dimensions de son "système". Comment il utilise le temps et son temps en fait évidemment parti.

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc. Avec son équipe, elle offre des services de coaching professionnel, de formation en entreprise et des ateliers-conférences. En 2013, elle a fondé UniVers Interactif inc. afin de concevoir et commercialiser des produits de collaboration, de formation et d’autocoaching interactifs et immersifs pour accompagner le développement des compétences et habiletés de leadership authentique des gestionnaires et entrepreneurs actuels et de la relève.

Parallèlement à ses activités en entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, EMBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal.

Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF).

Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Serez-vous victime de Darwinisme numérique en 2020?

23/12/2019 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. C’est en décembre que les gourous du marketing nous inondent de leurs prédictions annuelles.

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.