Comment éveiller l'extraordinaire en soi?

Publié le 07/05/2016 à 12:46

Comment éveiller l'extraordinaire en soi?

Publié le 07/05/2016 à 12:46

Depuis quelques mois, le thème de l’extraordinaire dans l’ordinaire se présente à moi. Que ce soit lors d'échanges avec des entrepreneurs, avec Joan Roch l'ultramarathonien ordinaire qui en a fait le titre de son livre, ou encore de façon informelle avec des participants lors de mes formations ou conférences.

Nos conteurs québécois comme Fred Pellerin ou Boucar Diouf sont des spécialistes de l’extraordinaire dans l’ordinaire. Par exemple, Boucar Diouf a écrit un magnifique texte dans La Presse où il raconte les petits bonheurs de maman Diouf. Ce que vit maman Diouf, décrit de façon extraordinaire par son fils, est en fait la réalité quotidienne de plusieurs mamans. 

On aime lire et entendre nos conteurs parce qu’ils savent éveiller en nous comment les petits gestes et émotions de la vie quotidienne sont en fait des moments extraordinaires.

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter 

On cherche souvent à s’évader dans la consommation et/ou dans les activités extrêmes pour se donner l’impression que l’on peut toucher à une parcelle d’extraordinaire.

Avec du recul, on s’aperçoit que même un saut en parachute, un voyage d’aventure ou un ultramarathon peut être ordinaire alors que de jouer avec nos enfants peut être un moment de vie extraordinaire. Tout dépend de comment nous choisissons de vivre chacun de ces moments.

C’est à nous de trouver l’extraordinaire dans notre quotidien.

Je crois aussi qu’il est important de partager avec notre entourage notre contentement et notre émerveillement lorsque l’extraordinaire se pointe dans notre ordinaire.

Je vous entends souvent me parler de votre rêve d’avoir un travail qui vous permettra d’atteindre l’indépendance financière pour enfin vivre une vie extraordinaire. En quoi cette vie sans souci financier serait si extraordinaire si elle devient votre quotidien ordinaire ?

Comment éveiller notre conscience à la présence de l’extraordinaire dans notre quotidien ?

Une fois par jour, prenez le temps d’écrire à la main cinq éléments pour lesquels vous êtes en gratitude.

Racontez-vous intérieurement ou par écrit pourquoi ces moments de votre quotidien ont pris une place « spéciale » dans votre journée.

Si vous en avez l’opportunité et le désir, racontez à vos collègues au bureau ou à vos proches à la maison ces moments extraordinaires et invitez-les à en faire autant.

Attention : l’énergie de votre équipe de travail et vos échanges au souper familial pourraient devenir extraordinaire !

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Osez un marketing plus stratégique

Édition du 12 Février 2020 | Stéphanie Kennan

EXPERTE INVITÉE. On peut s'en désoler : le marketing est rarement considéré comme une fonction stratégique de la PME.

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.