À 20 ans, Simon Tian nous donne une leçon d'entrepreneurship

Publié le 02/03/2015 à 10:34

À 20 ans, Simon Tian nous donne une leçon d'entrepreneurship

Publié le 02/03/2015 à 10:34

Simon Tian. Photo: Julien Brault

Et si notre montre nous permettait de nous passer de notre téléphone intelligent?  

La montre intelligente sous toutes ses formes a la cote par les temps qui courent. Les géants chinois Hawei et sud-coréens LG Electronics ont présentés leurs montres électroniqques la même journée soit aujourd'hui 1er mars 2015. Apple lancera sa montre intelligente Apple Watch en avril. Le financement social de la montre intelligente Pebble Time bat son plein actuellement sur Kickstarter.

Simon Tian, ce montréalais qui fête ses 21 ans ces jours-ci est le fondateur de Neptune. Il a attiré l’attention des médias en présentant, il y a deux semaines, le deuxième prototype de la montre intelligente révolutionnaire qu’il entend commercialisé sous peu comme on a pu le lire dans La Presse et le Globe and Mail.

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Sur le même sujet La Montréalaise Neptune enterre la Pine et dévoile une nouvelle montre plus intelligente et plus sexy

Alors que la plupart des joueurs y compris Apple, tente de nous faire acheter un autre bidule électronique à synchroniser avec tous ceux que nous possédons déjà, Simon Tian veut plutôt nous simplifier la vie et alléger notre sac en proposant sa montre « Pine » comme étant le principal terminal où se retrouverait nos données.

Ses prototypes, le fondateur de Neptune les a réalisés en combinant ambition, enthousiasme, naïveté, débrouillardise et leadership.

Alors que plusieurs d’entre nous auraient dit : « Ça serait bien d’avoir une montre qui contient toutes nos données à portée de bras » Simon Tian l’a fait en récupérant des pièces d’appareils déjà existantes.

D’autres auraient ajouté : «Oui mais ça ne vaut pas la peine de se battre contre des géants comme Apple et les autres, ils ont dû y penser et il doit avoir une raison pour laquelle ils n’ont pas choisi cette option».

Simon Tian a répondu : «je vais le faire différemment et me lancer tout simplement. On verra au fur et à mesure l’évolution du projet.»

Cela me rappelle les deux conseils de Steve Wozniak dont je vous ai parlé dans mon billet de blogue de la semaine dernière.

Pour tenter d’enfoncer le clou du cercueil de l’enthousiasme, on peut penser que d’autres auraient dit : il faut faire un plan d’affaires détaillé avant de débuter, il faut avoir les moyens de ses ambitions, etc.

Quelle est la leçon d’entrepreneurship de Simon Tian ? : « Osez démarrer ! Démontrez de façon tangible que vous avez quelque chose de bon entre les mains. Le financement viendra.»

Les résultats parlent d’eux-mêmes et démontrent que Simon Tian a bien fait de suivre son intuition, de mettre ses talents à profit en créant une entreprise à son image avec la détermination et la naïveté nécessaire pour prendre des risques et oser !

Et si on appliquait cette leçon d’entrepreneurship à notre propre vie ?

Comment, à compter de maintenant, allez-vous oser passer à l’action, en traçant votre chemin à travers les contraintes financières ou autres qui sont sur votre route?

Voici une invitation gratuite pour vous, vos amis et vos collègues :

J’ai choisi, depuis deux ans, d’accompagner gratuitement et en mode virtuel tous ceux qui veulent enfin passer du discours à l’action. C’est ce que j’appelle prendre ou reprendre le leadership authentique de sa vie.

En m’inspirant des exercices d’autocoaching de mon livre : « Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique », je vous offre à chaque jour, une piste de réflexion, un truc, un article de référence ou un exercice pour vous maintenir en action pour réaliser ce que vous voulez vraiment en fonction de qui vous êtes réelllement.

C’est ma façon de partager ma conviction voulant que plus il y aura de personnes ayant choisi d’être et agir en leaders authentiques dans le monde, moins nous serons témoins de conflits et de souffrances inutiles. Par conséquent, il y aura plus de respect relativement à la différence de l’autre et de collaboration en vue d’une performance individuelle et organisationnelle accrue.

Pour vous joindre aux 3818 personnes qui ont déjà dit « oui » à cette invitation, cliquez sur le bouton « J’aime » de la page Facebook d’UniVers Un Monde en Soi et visitez la page quotidiennement pour y trouver des sources d’inspiration, des références ainsi qu’un groupe de personnes engagées à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Faites circuler la bonne nouvelle si le cœur vous en dit!

À bientôt !

 

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...