Wagons DOT-111: des gagnants potentiels


Édition du 03 Mai 2014

Wagons DOT-111: des gagnants potentiels


Édition du 03 Mai 2014

Qui peut en bénéficier?

Greenbrier (NY, GBX, 50,24 $ US)

La société de l'Oregon veut doubler sa capacité de production de wagons d'ici 18 mois. Elle table sur le remplacement des DOT-111, mais il se trouve, dans son cas, une autre situation intéressante.

Les manufacturiers ont souffert ces dernières années de faibles commandes de wagons utilisés à des fins intermodales. Il n'y en a eu que 150 en 2012 et 2 185 en 2013. La moyenne des 12 dernières années est plutôt de 6 000 par an.

La part de marché de Greenbrier pour ce type de wagons est de 50 % à 60 %. Sterne Agee calcule que, si l'on revenait à la moyenne historique, il pourrait s'ajouter plus de 2 000 livraisons aux 16 500 livraisons de wagons (tous types confondus) que la maison prévoit en 2015.

La firme établit son cours cible à 55 $ US, mais elle ne tient pas compte d'éventuels ajouts liés aux DOT-111 et d'un rebond de la demande pour les wagons intermodaux. Cela laisse entrevoir un potentiel de rendement assez intéressant.

Kelso Technologies (Tor., KLS, 6,02 $)

L'entreprise de la Colombie-Britannique, fournit des équipements à l'industrie du rail et a mis au point des valves de libération de pression améliorées. Ses pièces sont notamment recommandées par deux importants manufacturiers, dont American Railcar Industries.

Jennings Capital voit le bénéfice de l'entreprise (BAIIA) passer de 2,4 M$ en 2013 à 18,2 M$ en 2015. Un pas de géant.

La difficulté est que son cours cible de 5 $, établi en fonction de ce bénéfice pour 2015, est déjà dépassé. Comme pour Greenbrier, cependant, la cible ne tient pas compte du remplacement forcé des DOT-111. En postulant que Kelso conserve la même part de marché, et que la demande de l'industrie passe effectivement de 28 000 à 37 000 wagons par an, la cible pourrait aller à plus de 6 $. Mais le titre y est déjà.

Sur le radar

Greenbrier (NY, GBX)

Les recommandations des analystes
4 Surperformance
5 Acheter
2 Conserver
1 Sous-performance

Cours cible : 53,30 $ US

Source : Bloomberg

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?