Trois restructurations à surveiller

Publié le 14/11/2011 à 09:13, mis à jour le 14/11/2011 à 09:13

Trois restructurations à surveiller

Publié le 14/11/2011 à 09:13, mis à jour le 14/11/2011 à 09:13

Canadian Satellite Radio (XSR, 3,15$)

Il s'agit en fait ici d'une restructuration d'industrie, celle de la radio satellite. Depuis juin, Sirius Canada et XM Canada ont fusionné leurs activités dans l'entité actuelle, qui a été recapitalisée.

La fusion survient quelques années après un regroupement similaire aux États-Unis, qui a donné des résultats remarquables. Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) américain était à - 136,3 M$ en 2008. En 2010, il était de 626,3 M$ US.

Il y a du levier à obtenir lorsqu'on combine ses réseaux de ventes. XM avait des ententes avec GM, Honda, Hyundai et Toyota ; Sirius, avec Ford, Chrysler, Volkswagen, BMW et Mercedes. Désormais, tout le monde offre le même produit.

Il y a aussi des synergies de coûts, évaluées à 40 M$.

Canaccord Genuity prévoit que le BAIIA passera de 19,5 M$ cette année à 72,1 M$ en 2014. RBC le prévoit à 75 M$. Les deux firmes entrevoient le titre à environ 4,50 $ d'ici un an. Le risque : il faudra voir les développements de la radio Internet dans les années qui viennent. Pour l'instant, l'histoire apparaît néanmoins intéressante.

Mega Brands (MB, 9,05 $)

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?