Temps de miser sur ces sociétés de vitamines ?

Publié le 13/02/2012 à 09:28, mis à jour le 13/02/2012 à 09:28

Temps de miser sur ces sociétés de vitamines ?

Publié le 13/02/2012 à 09:28, mis à jour le 13/02/2012 à 09:28

Qui jouer?

La maison amorce le suivi de deux titres avec des recommandations d'achat : GNC Holding et Vitamin Shoppe. Plus près de chez nous, on peut aussi penser à Atrium Innovations.Rapide coup d'oeil sur ces entreprises.

GNC Holding (GNC, 28,37 $ US)

Installée à Pittsburgh, la société est le plus important détaillant mondial de produits pour la santé et le bien-être. Elle compte 5 850 établissements aux États-Unis et près de 1 720 franchisés à l'international. Près de 75 % de ses ventes proviennent du détail (55 % du bénéfice), 16 % des franchises (26 % du bénéfice) et 11 % du volet manufacturier (19 % du bénéfice).

Ce qui est intéressant dans le cas de GNC, c'est que 45 % de ses ventes au détail sont issues du créneau à plus forte croissance des produits sportifs. Le titre de la société se négocie actuellement à 16 fois le profit attendu en 2012. Un multiple que Gabelli juge attrayant dans le contexte où le bénéfice par action de l'entreprise devrait annuellement grimper de 25 % jusqu'en 2015.

Vitamin Shoppe (VSI, 43,75 $ US)

La société du New Jersey est le second plus important détaillant de produits nutritifs aux États-Unis. Elle compte 528 établissements dans 40 États. Vitamin tire aussi une bonne partie de ses revenus de créneaux en forte augmentation, alors que 56 % de ses ventes viennent des produits destinés aux sportifs et des produits spécialisés.

En plus de la croissance naturelle du marché, l'entreprise table sur une expansion de son réseau. Elle prévoit ajouter une cinquantaine de magasins chaque année, ce qui porterait leur nombre à près de 800 en 2016.

Le titre se négocie actuellement à 23,75 fois le profit attendu par la maison en 2012. Un multiple qu'elle juge encore ici attrayant, puisqu'elle s'attend à ce que le bénéfice par action grimpe de 24 % par année d'ici 2015.

Atrium Innovations (ATB, 12,35 $)

Le développeur, manufacturier et metteur en marché québécois de suppléments détient un portefeuille de plus de 1 600 produits dans des marques telles que Pure Encapsulations et Garden of Life.

Elle est active dans le créneau à plus forte croissance des produits spécialisés (glucosamine, mélatonine, etc.). Une partie de ses suppléments sont offerts dans les magasins spécialisés, mais près de 35 % de ses revenus viennent des cliniques de praticiens.

Financière Banque Nationale calcule que, de 2006 à 2010, le bénéfice par action d'Atrium a enregistré une croissance annuelle composée de 30,8 %.

Atrium a connu quelques problèmes en Europe, particulièrement en Allemagne avec son produit Wobenzym, à la suite d'un changement de statut. Les choses semblent cependant s'améliorer.

Le consensus des analystes est assez optimiste. Et la cible moyenne est à 16 $.

À chacun de décider par lui-même s'il prend un supplément.

DANS LE DÉTAIL

Sur le radar

Le titre sur dix mois

GNC HOLDING (GNC, 28,37 $ US)

Recommandation des analystes

Achat 3

Surperformance 3

Conserver 2

Cible moyenne : 30,65 $ US

Le titre sur trois ans

VITAMIN SHOPPE (VSI, 43,75 $ US)

Recommandation des analystes

Achat 4

Surperformance 4

Conserver 5

Cible moyenne : 46,00 $ US

Le titre sur cinq ans

ATRIUM INNOVATIONS (ATB, 12,35 $)

Recommandation des analystes

Achat 1

Surperformance 4

Conserver 1

Cible moyenne : 16,50 $

Sources : Bloomberg, Thomson Reuters

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

francois.pouliot@tc.tc

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?