Québecor: ce que veut dire la vente des Sun

Publié le 06/10/2014 à 17:53

Québecor: ce que veut dire la vente des Sun

Publié le 06/10/2014 à 17:53

Que fera Québecor?

La question qui suit est évidemment: que fera Québecor de ce 350 M$?

D'un point de vue médiatique, elle se retrouve désormais avec le Journal de Montréal et le Journal de Québec, TVA et Canoe.

Le réflexe est de dire qu'il serait étonnant que l'argent soit réinvesti de ce côté puisqu'on assiste à un retrait du secteur médiatique.

Une avenue reste cependant la privatisation de TVA. Québecor contrôle 99% du vote de TVA, mais ne contrôle que 50,9% de ses actions. Elle pourrait être tentée de racheter ce qui lui manque. Il y a quelques jours, nous indiquions en chronique que si Bell pensait que les droit de la LNH pèseraient lourdement sur TVA dans l'avenir, d'autres voyaient plutôt des effets bénéfiques. Vince Valentini, de la TD, croit notamment possible que le titre double sur 3-4 ans. Le rendement serait intéressant.

Peut-être Québecor préférera-t-elle plutôt réinvestir son pécule dans son projet d'expansion sans fil au Canada anglais. C'est un projet que l'on a personnellement toujours trouvé douteux, mais l'option n'en est pas moins disponible. Dépendamment de comment le jeu se place (en partenariat avec Wind ou en achetant totalement Wind), beaucoup de capital pourrait être nécessaire.

Il se pourrait aussi que Québecor cherche à racheter une partie de la participation de la Caisse de dépôt dans Québecor Media. Ce n'est pas un secret que Québecor veut racheter la Caisse pour pouvoir bénéficier de 100% des flux de trésorerie de l'entreprise et éventuellement faire tomber l'escompte que le marché applique à son titre. La Caisse a toujours un intérêt de 24,6% dans QMI. Evidemment 350 M$ ne seront pas suffisants. Le rachat de 20,7% en 2012 avait coûté 1,5 G$. Mais ce serait un pas.

Jusqu'à ce qu'une décision ait été prise pour le sans-fil au Canada anglais, on parierait que l'argent sera mis en réserve à cette fin.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?