Que se passe-t-il chez Manac?


Édition du 04 Avril 2015

Que se passe-t-il chez Manac?


Édition du 04 Avril 2015

Que se passe-t-il donc chez Manac ?

Compte tenu de ce qui précède, la question se pose.

Depuis 2013 et le retour en Bourse de la société, deux actionnaires principaux contrôlent Manac : Marcel Dutil et le fonds new-yorkais American Industrial Partners (AIP). Le Fonds de solidarité FTQ et la Caisse de dépôt ont des participations importantes, respectivement de 18,8 % et 12 %, mais grâce aux actions à droits de vote multiples, les deux principaux actionnaires détiennent à parts égales 94 % des voix.

On s'est demandé si le fonds américain ne cherchait pas à s'assurer un rendement intéressant sur son investissement et n'était pas en train de forcer indirectement la main du conseil d'administration.

Depuis son retour en Bourse et l'arrivée d'AIP, le titre vivote. Mais les perspectives semblent cette fois sur le point d'amener une intéressante progression de rentabilité. À la fin de décembre, le carnet de commandes de l'entreprise atteignait 173 M$. Il était à 121 M$ au troisième trimestre et à 78 M$ il y a un an.

C'est une belle fenêtre pour vendre ses actions, alors qu'on force l'acquéreur à payer une prime pour l'embellie et une prime d'OPA.

Le chef de la direction de Manac, Charles Dutil, soutient cependant que non, il n'y a pas de pression du fonds américain.

Il insiste aussi pour dire avec force que les intérêts de la Beauce sont fortement présents à son esprit et à celui des membres du conseil. «Chez mon père et chez moi, les considérations communautaires restent importantes. Je suis né ici, je vis ici et je vais être enterré ici. Le conseil doit aussi tenir compte des employés et de la communauté», lance-t-il.

Il atténue le risque pour les employés de l'usine de Saint-Georges. Au début des années 2000, l'usine n'était pas aussi performante qu'elle l'est aujourd'hui et fabriquait aussi moins de produits spécialisés, dit-il.

Soit, mais pourquoi vendre maintenant ?

M. Dutil répétera que les intérêts de la région sont importants. Impression personnelle : en 1998-1999, Marcel Dutil n'avait pas encore 60 ans. Il lui restait alors plusieurs bonnes années en affaires. À 73 ans aujourd'hui, il est possible qu'il effectue une certaine planification familiale et qu'il juge nécessaire de clarifier certaines valeurs (l'industrie de la remorque est cyclique).

Combien vaut Manac (MA, 9,10 $) ?

Un seul analyste suit le titre. Avant l'annonce, sa cible était à 11 $. Le prix d'une OPA ne devrait pas normalement arriver sous cette cible. À la vue des multiples appliqués à des sociétés imparfaitement comparables, il est aussi concevable qu'une offre arrive à un plus haut niveau encore, si les acheteurs croient que le carnet de commandes de Manac peut se maintenir pour un temps. On aimerait mieux que Manac ne devienne à la remorque d'aucune autre.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?