Pourquoi le marché grimpe: les subventions aux banques

Publié le 27/02/2012 à 09:15, mis à jour le 27/02/2012 à 09:15

Pourquoi le marché grimpe: les subventions aux banques

Publié le 27/02/2012 à 09:15, mis à jour le 27/02/2012 à 09:15

Moment de vendre et de prendre un bénéfice alors?

Ce n'est pas si sûr.

Le mois de mars promet d'être intéressant, alors qu'à l'instar des gouvernements canadiens, plusieurs gouvernements européens devront déposer leurs budgets respectifs. Le spectre de l'arrivée des compressions pourrait bien ternir l'humeur actuelle.

Au même moment (fin février), la Banque européenne doit cependant de nouveau ouvrir son guichet pour d'autres prêts avantageux sur trois ans. Les liquidités dans le système devraient encore une fois s'accroître. Et théoriquement venir en aide à la marche haussière des marchés.

L'un dans l'autre, on ne serait pas étonné de voir la Bourse poursuivre son ascension. D'autant qu'aux États-Unis, rien ne semble s'opposer à la poursuite de la progression de l'économie pendant encore quelques mois.

La Maison-Blanche prévoit que le déficit fédéral sera équivalent à 8,5 % du PIB à la fin de son exercice financier 2012, en septembre. Il y a un an, il était à 8,7 %. Pas trop de danger pour l'économie dans les prochains mois, donc. Peu de compressions ou de hausses d'impôts sont en effet attendues au cours des prochains six mois. Qui plus est, un troisième assouplissement quantitatif n'est pas écarté.

Les données se corseront en 2013

C'est pour septembre 2013 et 2014 que les choses se corsent. L'objectif est de ramener le déficit à 5,5 % du PIB la première année et à 3,9 % la suivante. Même si le PIB avancera, c'est un retrait assez appréciable de liquidités à prévoir.

Bien qu'officiellement notre prédiction annonce un recul des indices boursiers en 2012, en anticipation des troubles de 2013, il a toujours été clair dans notre esprit qu'ils avanceraient pendant une partie du calendrier actuel. Et qu'il n'était pas impossible que l'on soit dans l'erreur de quelques mois avec le pronostic.

On n'ajouterait pas nécessairement aux positions, mais on ne les allégerait pas non plus pour le moment.

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

francois.pouliot@tc.tc

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?