Pouliot: Budget fédéral, de la triche et de la tondeuse

Publié le 23/03/2011 à 09:10, mis à jour le 23/03/2011 à 14:57

Pouliot: Budget fédéral, de la triche et de la tondeuse

Publié le 23/03/2011 à 09:10, mis à jour le 23/03/2011 à 14:57

Restons néanmoins à l'antenne

Les Conservateurs semblent cependant être conscients de l'anomalie et vouloir récupérer ce petit excès de dépenses en compressant davantage la fonction publique.

On entend en fait déjà la tondeuse qui tourne.

À chaque année, le gouvernement se livrait dans le passé à un examen stratégique de 25% de ses ministères, à qui il demandait de compresser leurs dépenses de 5% sur trois ans.

Cette fois, il convoque à une grand-messe de compressions tous ses ministères et leur demande une nouvelle ronde de récupération du même ordre. Même si vous aviez fait l'exercice l'an passé ou l'autre d'avant, il vous faut revenir à la table et ajouter de nouvelles compressions.

Il sera intéressant de voir les résultats de l'exercice. À terme, il pourrait générer 4G$ d'économies annuelles et permettre de recouvrer l'équilibre budgétaire dès 2014-2015 plutôt qu'en 2015-2016.

Si on était fonctionnaire, on commencerait à être préoccupé.

Le volet le plus important de l'exercice vise en effet les dépenses de fonctionnement des ministères, où les salaires représentent 67% des dépenses. Et celles-ci ont grimpé en moyenne de 8,3% par année au cours des cinq derniers exercices, selon le directeur parlementaire du budget.

On voit mal comment ça ne pourra pas être attaqué.

Les fonctionnaires devraient d'ici deux ou trois ans devoir travailler plus (non remplacement des départs) et voir leur salaire sous pression.

Le gouvernement gagne ici des points pour l'effort de récupération. Il faut malheureusement ce qu'il faut.

PLUS : consultez notre dossier sur le budget fédéral

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?