Pouliot: Budget fédéral, de la triche et de la tondeuse

Publié le 23/03/2011 à 09:10, mis à jour le 23/03/2011 à 14:57

Pouliot: Budget fédéral, de la triche et de la tondeuse

Publié le 23/03/2011 à 09:10, mis à jour le 23/03/2011 à 14:57

Comment on trouve le budget fédéral? Décevant pour cette année parce que ça sent un peu la triche. Également décevant pour l'année qui vient, parce qu'on déroge à un sain principe de gestion. Intéressant pour les années subséquentes toutefois: la tondeuse a quelques problèmes de couteaux, mais on semble vouloir davantage les affuter.

À Québec on avait donné une note de 7 sur 10 au gouvernement pour son budget. On donnerait 7,5 au budget fédéral. Et on voterait en faveur, même si notre entrain est mitigé.

Officiellement tout va bien, mais ça triche un peu

Officiellement tout va bien. Le déficit pour l'année qui se termine (fin mars) sera de 40,5 G$, près de 5 G$ de moins que ce qui était prévu lors de la mise à jour économique de l'automne.

Essentiellement, l'économie a été beaucoup plus forte que prévu et a fait sonner le tiroir caisse.

Heureuse nouvelle, les dépenses ont aussi été plus faibles qu'anticipé. Oui, vous avez bien lu: les dépenses de programmes ont aussi été plus faibles qu'anticipé: 245,2 G$, comparativement à une attente de 246,6 G $ à l'automne.

Dix sur dix, donc pour 2010-2011?

Hé, hé, hé… Il nous est passé à l'esprit d'aller jeter un œil sur l'exercice 2009-2010 (qui n'était pas fourni), pour découvrir qu'un mois après avoir convoqué les médias à son budget l'an dernier, le gouvernement a raté sa cible de dépenses par 7G$.

-Comment pouvez-vous vous tromper de 7G$ sur vos dépenses à moins d'un mois de la fin de l'exercice?, a-t-on demandé aux fonctionnaires.

Le chat est sorti du sac: les comptables nous ont dit qu'on ne pouvait étaler sur trois ans les paiements d'harmonisation de la TPS avec l'Ontario et la Colombie-Britannique, ça nous a occasionné un imprévu de 5,6 G$ sur cette année-là.

Vu autrement: on a pelleté dans le passé une dépense (que l'on savait que personne ne regarderait plus cette année?), pelletage arrière qui a permis d'alléger les lignes de dépenses de l'avenir.

Bref, la cible de dépenses n'aurait pas été ratée de beaucoup, mais elle aurait tout de même été ratée s'il n'y avait pas eu ce petit jeu comptable.

Pour cette omission de précision, le gouvernement perd des points. Force est cependant de reconnaître que malgré tout, pour cette année, il a réussi à contrôler ses dépenses.

Là où ça se complique

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?