Pouliot: Attention danger, Québec doit cesser d'emprunter sur Hydro-Québec

Publié le 21/06/2011 à 09:17, mis à jour le 21/06/2011 à 09:17

Pouliot: Attention danger, Québec doit cesser d'emprunter sur Hydro-Québec

Publié le 21/06/2011 à 09:17, mis à jour le 21/06/2011 à 09:17

Pourquoi il faut abandonner la pratique

Tout simplement parce qu'il ne s'agit que d'une vue de l'esprit et que l'opération a des effets assez dommageables sur les finances de la province. La pratique équivaut en fait à payer l'épicerie en ajoutant à son hypothèque.

Pas grave, dira-t-on, puisque la maison prendra de la valeur dans l'avenir et qu'on pourra la vendre.

Humm... il se pourrait bien plutôt que l'on soit en train d'adosser à Hydro-Québec une dette qui sera un jour tout aussi élevée que sa valeur. Bref que si un jour on souhaite vendre Hydro, il ne restera tout simplement plus de réelle équité.

Déjà on creuse

Les Affaires a demandé au gouvernement les résultats des dernières années. En 2007-2008, et jusqu'en 2010, le bénéfice d'Hydro-Québec oscillait autour de 3 G$. À un multiple de 10, cela voulait dire une valeur de 30 G$ pour les actions du gouvernement. Au cours de cette période, le gouvernement a cependant emprunté pour 2,5 G$. Ce qui revient à une équité nette de 27,5 G$ (valeur moins la dette).

En 2010-2011, le bénéfice d'Hydro a chuté à 2,44 G$ et le gouvernement a encore ajouté un emprunt de 554 M$. Valeur nette d'Hydro-Québec : 21,4 G$.

On le voit, la valeur de la société d'État ne grimpe pas nécessairement chaque année. En fait, elle a reculé l'an dernier. Mais la dette qu'on lui impute, elle, a continué de grimper.

Et on risque de recreuser dans l'avenir

Quand même, à plus long terme, avec le Plan Nord, la valeur d'Hydro grimpera, et la valeur nette aussi, dites-vous ?

Soit, voyons à plus long terme. C'est encore plus préoccupant.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?