Pouliot - Rona: il y a potentiel de fête, mais...

Publié le 15/05/2013 à 09:40, mis à jour le 15/05/2013 à 10:07

Pouliot - Rona: il y a potentiel de fête, mais...

Publié le 15/05/2013 à 09:40, mis à jour le 15/05/2013 à 10:07

BLOGUE. Ce n'est pas exactement avec la meilleure des annonces, que le nouveau président du conseil de Rona, Robert Chevrier, et son nouveau chef de direction, Robert Sawyer, ont pour la première fois rencontré leurs actionnaires, mardi, à Boucherville.

Les résultats du premier trimestre, publiés en matinée, étaient fort décevants: une perte de 0,19$ par action, comparativement à un consensus pour une perte de 0,10$ et une perte de 0,11$ l'an dernier.

Sur les marchés, le titre de Rona a mal réagi, reculant de près de 5%.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

C'est avec une assez bonne confiance dans la nouvelle direction de Rona que l'on est ressorti de l'assemblée annuelle. Une confiance malheureusement accompagnée d'un mauvais pressentiment sur les perspectives de son secteur à moyen terme.

Allons-y dans le détail.

Ce que l'on entrevoit du plan de match

Le plan de match de monsieur Sawyer n'est pas encore très clair. Il doit en fait le soumettre au conseil d'administration dans quelques semaines.

Quelques axes d'interventions ont cependant été établis.

Rona transformera Réno-Dépôt en un véritable magasin entrepôt, qui ciblera dorénavant davantage le client de gros, qui achète en volume.

Surtout, elle ne fermera pas sa trentaine de grandes surfaces au Canada anglais. Toutes ne sont pas rentables, mais Robert Sawyer croit que la rentabilité de plusieurs peut être améliorée.

Non seulement le croit-il, mais, en creusant un peu en conférence de presse, on a cru comprendre qu'on songe même à en faire un tremplin pour une expansion significative du réseau avec de plus petits formats.

Monsieur Sawyer n'a en effet pas caché qu'il se pourrait effectivement que Rona profite de son expertise dans toutes sortes de formats pour en ajouter au Canada anglais. Interrogé si ce serait sous une forme « corporative » ou « franchisée », le dirigeant a précisé que l'on évoluait « dans un monde corpo. ». Monsieur Chevrier a même renchéri qu'il était aujourd'hui possible d'avoir des programmes d'intéressement d'employés clefs qui s'occuperaient d'une affaire comme si elle leur appartenait.

Dans ce contexte, il ne serait pas étonnant de voir la filiale Noble (qui vise le marché commercial et professionnel) être prochainement mise en vente. Histoire de fournir des liquidités additionnelles pour l'expansion.

- Oui, mais, n'y avait-il pas consensus il y a quelques mois qu'il y avait trop de joueurs sur le marché et qu'il fallait consolider (d'où la fusion projetée Lowe's-Rona)?, a-t-on demandé un peu plus loin.

Robert Sawyer n'a pas semblé inquiet de la chose. Lowe's n'est pas encore tellement présente, et Home Depot, dit-il, n'offre pas la même chose que Rona. « Nous sommes notamment fort dans le bois, l'isolant et des choses du genre, les constructeurs viennent nous voir et l'on va se concentrer sur nos forces. En région, ce sont souvent les petits joueurs qui nous affectent, nous allons être plus proactifs. Je viens d'un secteur, l'alimentation, où la concurrence était nettement plus forte », a-t-il dit.

Ce que peu de gens semblent voir

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?