Pouliot - Les titres de qualité mondiale de la Caisse de dépôt

Publié le 27/03/2013 à 09:21, mis à jour le 27/03/2013 à 10:37

Pouliot - Les titres de qualité mondiale de la Caisse de dépôt

Publié le 27/03/2013 à 09:21, mis à jour le 27/03/2013 à 10:37

Passons aux titres de deux multinationales qu'aiment les analystes de notre univers.

Starbucks (SBUX, 57,04 $ US)

C'est une croissance sur plusieurs fronts qui est dans les cartons chez le plus grand vendeur de café (9 000 établissements à lui, 8 000 sous-licence). Le plan est d'ajouter 3 000 établissements en Amérique d'ici cinq ans, et de faire passer la Chine de 700 à 1 500 d'ici 2015. Ça ne s'arrête pas là. La direction parle de «milliers» d'ouvertures dans les prochaines années en Chine. Elle vient en plus d'acheter le pâtissier La Boulange et commence à faire entrer ses baguettes et croissants dans ses cafés. Et puis, il y a les produits de consommation maison, qui ne pèsent que pour 350 M$ au bénéfice d'exploitation, mais que les dirigeants voient un jour rivaliser avec le bénéfice de 2,2 G$ des activités au détail. À 27 fois les profits prévus de 2013, le titre ne nous semble vraiment pas donné. Il n'y a pas beaucoup de place pour les mauvaises nouvelles.

MasterCard (MA, 516,77 $ US)

C'est avec surprise que l'on a constaté que le titre était un favori. Il y a menace que le consommateur utilise de plus en plus sa carte de débit, mais ça ne semble pas se produire. Des concurrents pourraient aussi implanter leur système de paiement électronique, mais ils ont encore besoin des réseaux de cartes de crédit pour conclure les transactions. MasterCard vient même d'introduire de nouveaux frais d'utilisation pour eux. Pendant ce temps, l'utilisation du crédit devrait croître dans les pays émergents. À plus de 20 fois les bénéfices, le titre semble ici aussi un peu cher.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

DANS LE DÉTAIL

Sur le radar

Le titre sur cinq ans

QUALCOMM (QCOM ; 64,97 $ US)

Recommandation des analystes

Achat 17

Surperformance 20

Conserver 4

Sous-performance 0

Vendre 2

Cible moyenne : 75,20 $ US

Le titre sur cinq ans

Colgate-Palmolive (CL ; 112,08 $ US)

Recommandation des analystes

Achat 3

Surperformance 3

Conserver 16

Sous-performance 1

Vendre 1

Cible moyenne : 114,90 $ US

Le titre sur cinq ans

Starbucks (SBUX ; 57,04 $ US)

Recommandation des analystes

Achat 16

Surperformance 7

Conserver 7

Cible moyenne : 63,07 $ US

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

francois.pouliot@tc.tc

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?