Pouliot - Le pari audacieux de Tembec

Publié le 19/02/2013 à 09:21, mis à jour le 19/02/2013 à 10:05

Pouliot - Le pari audacieux de Tembec

Publié le 19/02/2013 à 09:21, mis à jour le 19/02/2013 à 10:05

Les risques

Ils ne sont pas négligeables.

Il y a toujours un risque de dépassement de coûts du projet de cogénération. L'activité minière s'est calmée en Abitibi, mais il reste à voir si les prix de construction baisseront significativement. Tembec a mis en vente son usine de pâte de Skookumchuck en Colombie-Britannique. La somme obtenue (15 à 20 M$, selon la prévision de la TD) devrait permettre de sécuriser le financement du projet, même en cas de dépassement de coûts. Le marché de la pâte n'est cependant pas tellement porteur ces jours-ci, et il se pourrait que les acheteurs n'offrent pas un prix suffisamment alléchant pour Skookumchuck. Il faut savoir que Tembec est lourdement endettée (sa dette de 318 M$ équivaut à plus d'une fois sa valeur boursière) et qu'il y aura toujours un risque d'exécution. Si l'usine devait mal fonctionner, la dette demeurerait, mais les profits n'y seraient pas, ce qui compliquerait la vie de l'entreprise.

Autre risque sérieux : même si tout fonctionne et que les deux projets vont de l'avant, il est possible que les activités de pâte traditionnelle, de papier et de bois se détériorent en parallèle. Et qu'elles viennent annihiler les gains obtenus de la cogénération et de la cellulose.

Ce dernier risque ne semble toutefois pas trop inquiéter le patron de Tembec. La pâte et le papier demeureront toujours cycliques, mais le bois d'oeuvre, qui pesait lourdement sur les résultats de Tembec ces dernières années, pourrait bien être en train de se redresser, de façon non pas cyclique, mais structurelle.

- Les prix remontent, mais il risque d'y avoir ajout de la capacité en Amérique du Nord, a-t-on fait remarquer à M. Lopez.

- Ah oui ? ! et où prendra- t-on le bois pour fournir cette capacité ? a-t-il rétorqué.

On creusera plus à fond dans une prochaine chronique, mais certains analystes commencent à parler de l'amorce d'un supercycle.

Selon Tembec, les mises en chantier annuelles aux États-Unis, à 954 000 actuellement, pourraient passer à près de 1,6 M d'ici 2016.

Que faire ?

C'est selon sa tolérance au risque. Comme dans tous les titres liés à la forêt, le placement est spéculatif. Mais pour qui veut une exposition au secteur, le titre de Tembec est attrayant.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Sur le radar

Le titre sur cinq ans

TEMBEC (TMB ; 3,03 $)

Depuis son creux de 1,74 $ le 16 novembre, le titre de Tembec a grimpé de 75 %.

Données de marché

Prix actuel 3,03 $

Fourchette 52 sem. 1,70 $ - 4,11 $

Dividende S.O.

Valeur boursière 298 M$

Dette nette 318 M$

Prévisions de bénéfice par action ($ US)

EXERCICE / 2013 / 2014

Sept. / 0,07 $ / 0,38 $

T1 / 0,06 $ / 0,01 $

T2 / 0,07 $ / 0,08 $

T3 / 0,02 $ / 0,21 $

T4 / 0,03 $ / 0,23 $

Recommandations des analystes

Achat 1

Surperforme 3

Conserver 1

Sous-performe 1

Vendre 0

Cible des analystes

Moyenne: 3,88 $

Plus élevée 5,25 $

Plus basse 3,00 $

Sources : Bloomberg, Thomson Reuters

«Il n'y a aucune discussion avec Fortress Paper.»

- Le pdg de Tembec, James Lopez, a coupé court aux ambitions du pdg de sa rivale Fortress Paper, qui mentionnait, dans un article de La Presse Canadienne publié en novembre dernier, rêver d'une alliance Fortress - Tembec.

francois.pouliot@tc.tc

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?