Samsung Galaxy S II : plus léger, plus ludique et plus sécuritaire

Publié le 29/06/2011 à 19:42, mis à jour le 29/06/2011 à 20:17

Samsung Galaxy S II : plus léger, plus ludique et plus sécuritaire

Publié le 29/06/2011 à 19:42, mis à jour le 29/06/2011 à 20:17

[Photo : Julien Brault]

Le Samsung Galaxy S II, qui fera son apparition chez Bell, Virgin et SaskTel au courant du mois de juillet, n’est pas seulement un autre téléphone équipé du système d’exploitation mobile Android. Compte tenu du succès commercial qu’a constitué le premier Galaxy S, la barre est haute pour sa nouvelle mouture. Après l’avoir testé durant deux semaines, je peux affirmer sans craindre de me tromper que ce nouvel appareil est à la hauteur. En attendant le lancement du iPhone 5 et de la prochaine mouture du Nexus, il s’agit sans aucun doute du téléphone intelligent le plus évolué sur le marché.

ME SUIVRE SUR TWITTER : julienbrault

Lorsque performance se conjugue avec portabilité

La légèreté du Galaxy S II est la première caractéristique qui retient l’attention lorsqu’on le manipule pour la première fois. Avec un poids de 116 grammes et une épaisseur de 8,49 mm, le téléphone Android est plus mince et plus léger que l’iPhone 4. De plus, il dispose d’un écran plus large, de 4,3 pouces, et d’une autonomie plus longue que ce dernier.

Malgré son puissant processeur à double cœur de 1,2 GHz, les batteries du téléphone peuvent durer jusqu’à 18 heures lorsqu’on l’utilise pour parler ou 9 heures lorsqu’on l’utilise pour naviguer sur Internet. Doté d’un appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière et d’un autre à l’avant de 2 mégapixels, l’appareil permet ainsi d’effectuer des appels vidéos. Les utilisateurs en entreprises, notamment, pourront utiliser l’appareil pour se joindre à des téléconférences WebEx.

Avec le Galaxy S II, naviguer sur Internet d’une seule main est plus facile que jamais. D’abord, la taille de son écran permet d’y lire sans être systématiquement obligé d’agrandir la taille des caractères. De plus, sa légèreté et le plastique rugueux qui recouvre l’arrière du téléphone font en sorte que l’appareil adhère de manière naturelle à la paume de la main. De plus, l’appareil est compatible avec les réseaux 4G et permet de naviguer sur Internet plutôt rapidement sans pour autant avoir besoin de trouver un réseau WiFi. Dans un communiqué, Bell affirme d’ailleurs que l’appareil peut atteindre une vitesse de téléchargement de 21 mégabits par seconde sur son réseau.

Une station de divertissement et de lecture

Le Samsung Galaxy II est équipé du système d’exploitation Android 2.3.3 Gingerbread, par-dessus lequel Samsung ajouté sa propre couche logicielle, TouchWiz 4.0. La couche de Samsung offre une interface plus léchée, quelques petits raccourcis pratiques, mais rien qui en fasse un facteur de différenciation digne de mention. Malgré tout le contenu offert par l’entremise de l’Android Market, l’absence d’iTunes et, dans une moindre mesure, d’iBookstore, est sans doute le principal handicap de la plateforme Android. Après tout, comme le clame une publicité d’Apple, « si vous n’avez pas un iPhone, et bien, vous n’avez pas un iPhone ».

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.