Pouliot - L'impact de Lac-Mégantic sur le CN, le CP et MMA

Publié le 11/07/2013 à 15:50, mis à jour le 11/07/2013 à 17:19

Pouliot - L'impact de Lac-Mégantic sur le CN, le CP et MMA

Publié le 11/07/2013 à 15:50, mis à jour le 11/07/2013 à 17:19

MMA semble en route vers la faillite

Venons-en finalement à Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA).

Beaucoup a été dit sur l'entreprise et ses modes d'exploitation. On ne s'y attardera pas.

La valeur de la participation de la Caisse de dépôt dans cet investissement est à zéro (1000$ en fait). La Caisse aurait peut-être dû réévaluer son investissement à la hausse ces dernières années, mais elle ne l'a pas fait. Ce qui indique que la situation financière de l'entreprise demeurait fragile avant l'accident.

Toutes ses lignes ferroviaires ne sont pas paralysées, mais, en regardant la carte des chemins de fer, on voit mal comment ses locomotives pourront continuer à transporter dans les maritimes le pétrole que lui envoyait le CP. La ligne est coupée et risque de le demeurer pendant un bon bout de temps. Le transport pétrolier était apparemment ce qui avait permis à MMA de se maintenir la tête hors de l'eau. Bref, il ne serait pas étonnant que MMA fasse prochainement banqueroute.

Qui reprendra?

Le CP a peut-être un intérêt, si les investissements nécessaires dans la ligne ne sont pas trop importants, et si les populations acceptent que le pétrole continue de passer. Mais son intérêt n'est pas clair. Si les projets de pipelines dans les cartons sont approuvés, dans trois ans, il n'y aura peut-être plus tellement d'argent à faire sur le tronçon.

Bref, on n'écarterait pas que pour maintenir le service ferroviaire, Québec ou Ottawa, ou les deux, ne doivent racheter la ligne et aller en appel d'offres pour son exploitation. En assumant sa réfection et ajoutant des pertes aux dépenses du trésor public.

Une patate assez chaude, du fait que les coûts financiers de l'exploitation seraient probablement beaucoup plus élevés si on ne permet pas le passage pétrolier.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?