Pouliot - Gaz de schiste: ce que signifie le départ de Lucien Bouchard

Publié le 08/02/2013 à 09:32, mis à jour le 08/02/2013 à 09:32

Pouliot - Gaz de schiste: ce que signifie le départ de Lucien Bouchard

Publié le 08/02/2013 à 09:32, mis à jour le 08/02/2013 à 09:32

La décision de Québec est la bonne, mais...

La décision de Québec de déférer le dossier au BAPE et de tenter d'introduire un moratoire pour les activités gazières dans les basses-terres du Saint-Laurent est la bonne.

Tout comme, rétrospectivement, l'était celle de créer un comité pour mener une évaluation environnementale stratégique. Ce comité ne faisait pas l'unanimité quant à sa composition. Talisman y avait notamment un représentant. Cette présence devrait cependant normalement avoir eu pour corollaire d'assurer que tous les volets que l'industrie souhaitait voir couvert par des études, l'aient été.

C'est 78 études qui devraient maintenant être transférées au BAPE, un forum qui permettra à chacun d'attaquer, de nuancer, ou encore, de reconnaître leur validité.

Le forum sera doté de commissaires qui auront pour mission d'arbitrer et faire des recommandations. Sans cet exercice, plusieurs citoyens auraient probablement été sous l'impression de ne pas avoir été entendus. Ce qui aurait augmenté le risque d'un nouveau dérapage drapé sous un motif de légitimité.

Le défi sera maintenant pour le BAPE de nommer un panel de commissaires dont l'objectivité soit dès le départ reconnue par la collectivité.

Un défi difficile. Le gouvernement a une lourde pente à remonter, après le limogeage automnal du président et du vice-président du BAPE, et leur remplacement par Pierre Baril et Louis-Gilles Francoeur.

Les dernières passes d'armes sur la politisation du BAPE au cours de l'ère libérale, et sa soi-disant dépolitisation sous la nouvelle ère péquiste, n'aideront pas à l'exercice. Souhaitons que parmi les 25 commissaires à temps partiel que compte l'organisme quelques-uns aient un pedigree de nature à rallier la confiance de tous les camps.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?