Pouliot - Budget: le Vérificateur ne doit pas venir, mais il faut atteindre la cible

Publié le 25/09/2013 à 09:03, mis à jour le 25/09/2013 à 09:15

Pouliot - Budget: le Vérificateur ne doit pas venir, mais il faut atteindre la cible

Publié le 25/09/2013 à 09:03, mis à jour le 25/09/2013 à 09:15

La cible doit être atteinte

La question du Vérificateur réglée, passons maintenant à l'à-propos d'atteindre ou non la cible budgétaire.

La Loi sur le déficit budgétaire prévoit que les cibles du gouvernement doivent être atteintes.

Pour 2013-2014, la loi stipule que le gouvernement doit afficher un déficit zéro avant les cotisations au Fonds des générations. Par la suite, c'est après les virements prévus pour le fonds qu'il faut être à l'équilibre. Québec prévoit un surplus de 1,039 G$ pour 2013-14. C'est dire que, légalement, il peut se permettre de manquer sa cible par 1G$ sans qu'il n'y ait de problème.

C'est ce que l'on pourrait bientôt commencer à entendre dans le discours gouvernemental: la cible du gouvernement était plus contraignante que son obligation réelle.

Malheureusement, cette cible a été publicisée dans tous les budgets depuis longtemps et c'est la crédibilité de l'État qui est cette fois en jeu.

Il est vrai que les agences de crédit ne décoteront pas la dette sur un raté. Il est aussi vrai que 1G$ de manque à gagner sur un budget de plus de 70G$ n'est pas la fin du monde.

Mais si ce n'est pas la fin du monde de rater, ce ne devrait pas l'être non plus de combler pour atteindre l'objectif.

Il y a deux ans, nous nous étions livrés à un exercice d'examen de la dette du Québec dans les 40 dernières années. Le constat était le suivant: chaque fois que, dans une opération de redressement budgétaire, le gouvernement a allégé pour un an ou deux ses efforts à cause de la détérioration de l'économie, on s'est par la suite retrouvé avec de plus importants problèmes budgétaires.

Le gouvernement a promis de tenir serré, il doit tenir serré.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?