Pouliot - Apple, Facebook ou Google ?

Publié le 04/02/2013 à 09:36, mis à jour le 04/02/2013 à 11:30

Pouliot - Apple, Facebook ou Google ?

Publié le 04/02/2013 à 09:36, mis à jour le 04/02/2013 à 11:30

> Le scénario pessimiste. Le titre se négocie à 52 fois le bénéfice prévu en 2013, ce qui est un multiple trop élevé. Facebook a beau connaître ses usagers, rien ne garantit qu'elle réussira à monétiser son contenu. Son nouveau moteur de recherche n'a pas encore de plan publicitaire et demandera d'importants efforts de programmation avant d'être efficace.

> Le verdict. D'accord avec les pessimistes, le multiple est élevé. Et il est fort possible que le titre continue d'évoluer en montagnes russes au cours des prochains mois. L'entreprise a cependant tout ce dont rêve une société de médias. Et les leviers publicitaires finiront par être construits. Qui achète le titre aujourd'hui, et n'y jette un coup d'oeil que dans cinq ans, pourrait avoir une étonnante surprise.

Google (GOOG, 775,60 $ US)

Le titre a grimpé de 20 % sur un an.

> Le scénario optimiste. Il y a quelques semaines, les autorités américaines ont annoncé la fin d'une démarche antitrust sans que l'entreprise soit forcée d'altérer de manière importante son modèle. Lorsque les autorités antitrusts vous courent après, c'est que bien peu de concurrents peuvent vous faire mal. Google aussi est en mesure d'offrir de la publicité ciblée. Et personne n'est actuellement capable de la battre.

> Le scénario pessimiste. Le trafic Internet provient de plus en plus d'appareils mobiles, et les tarifs des publicités sur ces appareils sont inférieurs. Les annonceurs ne sont pas prêts à payer aussi cher en raison des positionnements offerts. La marge bénéficiaire de Google deviendra sous pression au fur et à mesure que la tendance se poursuivra.

> Le verdict. Google ajoute des produits et, à part Facebook, on a de la difficulté à voir qui peut lui faire mal. L'évaluation de l'action est relativement faibles (17 fois le bénéfice prévu, ou 13 fois, en tenant compte de l'encaisse). C'est aligné sur les multiples de marché. La probabilité est assez forte que Google fera encore mieux que le marché pour un certain temps. Du trio, c'est notre préféré.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

francois.pouliot@tc.tc

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?