Pouliot - Alors, combien vaut Jazz?

Publié le 13/05/2013 à 17:51

Pouliot - Alors, combien vaut Jazz?

Publié le 13/05/2013 à 17:51

Alors, combien vaut Jazz?

Ce n'est pas aisé à dire.

RBC Marchés des capitaux estime que Chorus joue prudemment et ramène son dividende en fonction d'un scénario de marge à 9,5%, chiffre qu'avait initialement avancé Air Canada en octobre 2011, comme l'interprétation adéquate à donner à l'entente actuelle.

Sous cette perspective, le titre pourrait bien être un achat fort intéressant. Au cours actuel (2,68$), le nouveau dividende donne en effet un rendement annuel de 11,2%.

Tous ne voient cependant pas les choses ainsi.

David Tyerman, de Canaccord Genuity, estime lui que la situation est encore plus compliquée qu'elle n'en a l'air.

Le litige permet de se demander si, dès le départ, Chorus n'aurait pas été mal structurée. On n'aurait notamment pas suffisamment tenu compte des besoins de renouvellement de la flotte.

S'ajoute le fait que les coûts d'exploitation de Jazz semblent les plus élevés en Amérique, ce qui est insoutenable à long terme. Particulièrement dans une situation où WestJet ajoute de la capacité à faible coût avec Encore, et où Porter et Sky Regional accentuent la lutte.

En théorie, dit l'analyste, l'entente avec Chorus va jusqu'en 2020, et il est fort possible qu'effectivement elle remporte en bonne partie l'arbitrage. Dans les faits, même si tel était le cas, elle devra cependant vraisemblablement renégocier son entente avec Air Canada avant 2020. À moindre coût et probablement pour une durée plus étendue. Simplement pour éviter qu'Air Canada ne perde trop de parts de marché (ce qui diminuerait ses propres volumes futurs), et pour pouvoir renouveler sa flotte dans un horizon d'amortissement réaliste.

En ajustant son modèle pour tenir compte des changements nécessaires, monsieur Tyerman arrive à une cible à 1,50$. De loin inférieure au cours actuel.

Que penser?

Sur la lecture de situation, monsieur Tyerman pourrait bien être assez juste. Et l'avenir ne pas être très ensoleillé pour les employés de Jazz. Chorus semble en voie de se présenter plus tôt que tard avec des demandes de concessions importantes.

Sur la valeur du titre, l'hypothèse de 1,50$ donne probablement trop dans le pessimiste, étant donné les concessions qui seront sans doute obtenues des employés. Elle est cependant indicative d'une visibilité fort limitée. Et de la prudence qui devrait guider l'investisseur.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?