Mines et métaux : ça sent la trappe

Publié le 27/05/2012 à 20:22, mis à jour le 27/05/2012 à 20:22

Mines et métaux : ça sent la trappe

Publié le 27/05/2012 à 20:22, mis à jour le 27/05/2012 à 20:22

Y aura-t-il de nouvelles opérations de stimulation ?

C'est la grande question puisque, ces dernières années, ce sont elles qui semblent avoir influencé tantôt l'arrivée, tantôt le retrait de capitaux sur les marchés émergents.

La maison ne sait trop.

Aux États-Unis, elle est convaincue que ce n'est pas demain que la FED procédera à un troisième assouplissement quantitatif. La croissance des indicateurs économiques ralentit, mais elle demeure toujours potable.

En Europe, les programmes de soutien à taux d'intérêt très faibles visaient à faciliter le refinancement de certaines banques pour rassurer les investisseurs. Ils n'avaient pas pour but de les recapitaliser face à une baisse de valeur de leurs actifs. Seuls des investissements des États peuvent les renflouer. Mais la chose ne sera pas facile, car les États auront besoin d'emprunter pour ce faire, et plusieurs doivent plutôt tenter de diminuer leur endettement. Il pourrait y avoir certains types d'investissement de la part de la banque centrale, mais pas mal d'eau risque de couler sous les ponts avant que tous ne s'accordent là-dessus.

Morale de l'histoire ?

Aussi paradoxale que la chose puisse paraître, si les données économiques se maintiennent, il est peu probable que le prix des ressources rebondisse. UBS parle même d'un marché baissier séculaire qui s'installerait. Si les indicateurs déclinent fortement, la table devrait être mise pour de nouvelles mesures de stimulation, et les prix devraient rebondir dans les semaines suivantes. L'incohérence à elle seule plaide pour une forte hésitation quant au secteur des ressources. Ça sent la trappe ou, si l'on préfère, l'attrape.

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

francois.pouliot@tc.tc

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?