George Cope redouterait-il Québecor?

Publié le 26/05/2014 à 18:21

George Cope redouterait-il Québecor?

Publié le 26/05/2014 à 18:21


Que fera Ottawa?

Le gouvernement fédéral a réagi avec beaucoup moins d'enthousiasme aux récentes déclarations de Québecor qu'il n'avait réagi à la possible entrée de Verizon.

Le ministre de l'industrie, James Moore, indiquait récemment à La Presse que Québecor avait déjà la capacité de faire son entrée dans le sans-fil au Canada. Grâce aux avantages consentis dans le passé pour le prix des spectres et à la politique de partage des tours de transmission. Il n'écartait cependant pas un éventuel coup de pouce.

Ce ne sera pas une décision facile pour le gouvernement conservateur. Il est vrai d'un côté qu'Ottawa a déjà fait beaucoup. S'ajoute le fait, qu'aider Québecor serait aussi aider Pierre Karl Péladeau, un souverainiste convaincu qui appelle maintenant les Québécois à se séparer du Canada.

Sans coup de pouce supplémentaire du fédéral, on voit mal toutefois comment un quatrième joueur pourra s'installer de façon viable a mari usque ad mare. Verizon est sur les lignes de côté, probablement à jamais, et tous les nouveaux entrants se sont cassés les dents avec les conditions de fonctionnement actuelles (sauf ceux qui, localement, pouvaient offrir des bouquets de services).

Quelque chose nous dit qu'Ottawa finira pas être tentée de concéder quelques avantages supplémentaires à Québecor, si celle-ci lui fait miroiter qu'elle ira de l'avant.

Et qu'un autre débat vigoureux s'en vient dans le secteur des télécom.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?