François Pouliot: y a-t-il un agenda caché chez Jean Coutu?

Publié le 05/07/2011 à 19:15, mis à jour le 06/07/2011 à 09:36

François Pouliot: y a-t-il un agenda caché chez Jean Coutu?

Publié le 05/07/2011 à 19:15, mis à jour le 06/07/2011 à 09:36

Un premier mystère

Le plan de match est relativement clair pour le Québec et cette idée de diversifier les activités à partir du succès de Pro-Doc est fort intéressante. Quelque chose nous dit que d'ici quelques années, elle donnera des fruits.

La volonté de potentiellement continuer à croître dans l'Ouest est plus surprenante. Longtemps plusieurs ont estimé qu'il serait difficile pour Coutu de croître significativement dans l'Ouest Canadien, faute d'un réseau suffisamment important de pharmacies disponible. Le fait de faire allusion à une croissance possible "sous un autre nom" laisse cependant cette fois entendre que l'on vise assez gros.

En début d'année, l'analyste Perry Caicco, de CIBC Marchés mondiaux, estimait que les réformes dans le secteur de la pharmacie au pays pourraient amener Katz Group, qui détient notamment les pharmacies Rexall, à se départir de ses établissements.

Katz Group compte 1800 établissements, dont approximativement 1000 sont franchisés. Pour les acquérir, Coutu devrait décaisser entre 1,5 et 2 G$ selon l'évaluation de l'analyste. Une assez grosse bouchée à prendre pour la société québécoise dont la valeur boursière atteint actuellement 2,65 G$.

Elle devrait en outre probablement négocier une nouvelle entente avec le distributeur McKesson et pourrait même se retrouver en guerre contre celui-ci pour acquérir le réseau. À moins que McKesson et Jean Coutu ne forment une alliance pour cette acquisition, dit l'analyste.

Est-ce qu'on entrevoit ou ce qui se trame actuellement?

Mystère.

Un second mystère

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?