François Pouliot: TMX, cette femme décidera de l'avenir de Montréal

Publié le 30/06/2011 à 09:02, mis à jour le 30/06/2011 à 09:02

François Pouliot: TMX, cette femme décidera de l'avenir de Montréal

Publié le 30/06/2011 à 09:02, mis à jour le 30/06/2011 à 09:02

Un mauvais synchronisme pour Maple

Le synchronisme n'est en outre pas idéal pour Maple. La transaction survient alors que le Bureau de la concurrence semble, ces derniers temps, avoir décidé d'intervenir avec plus de force dans différents secteurs.

On vient de le voir intervenir dans l'entente entre Air Canada et United Continental. Il a récemment causé beaucoup de remous dans l'industrie du courtage immobilier et celle des cartes de crédit. Sans compter son intervention dans le cartel de l'essence.

Les dents du Bureau semblent s'être aiguisée avec l'arrivée de sa nouvelle commissaire, Melanie Aitken, en 2009. Avocate, et ancienne du contentieux de Davies Ward Phillips & Vineberg, elle est réputée ne pas hésiter à confronter les prétentions de plusieurs industries.

Elle a maintenant l'avenir du Montréal financier entre ses mains.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?