François Pouliot: Mastercard et Visa, partons donc sans elles

Publié le 16/12/2010 à 08:58, mis à jour le 16/12/2010 à 10:23

François Pouliot: Mastercard et Visa, partons donc sans elles

Publié le 16/12/2010 à 08:58, mis à jour le 16/12/2010 à 10:23

Même en cas de gain du Bureau, le gouvernement devrait intervenir

Une intervention même en cas de victoire?

Oui. Il serait souhaitable de rendre l'utilisateur de carte de crédit payeur des frais encourus par son utilisation. Ce que ne viendrait pas automatiquement décréter une victoire du Bureau. Une intervention serait d'autant nécessaire qu'il faudrait s'assurer que la mécanique fasse en sorte que le commerçant relaie les économies aux consommateurs plutôt que de les conserver dans sa poche (il ne doit pas conserver le 12$ qu'il sauvera alors sur les pneus, du moins dans sa totalité).

Pas simple, dîtes-vous? Bien d'accord, Mais réfléchissons.

Les conséquences d'un nouveau modèle utilisateur-payeur

Ce n'est pas toujours aisé à prédire, mais voici quelques possibilités.

- Ce serait probablement un incitatif au consommateur pour qu'il modère son recours au crédit. Si un item coûte moins cher au comptant ou au débit, il devrait normalement moins s'exposer à l'endettement. Une sage mesure dans le contexte de surendettement qui guette l'économie canadienne.

- Ce serait assurément un uppercut pour Mastercard et Visa, mais aussi pour les banques canadiennes, à qui les deux sociétés versent une partie des frais. Des prix moindre devraient faire baisser les volumes de transactions sur cartes de crédit.

On ne sait trop comment tout cela évoluera, mais, collectivement, on devrait y penser à deux fois avant d'utiliser ses cartes de crédit dans l'avenir. Surtout celles qui accordent des primes. Elles deviennent malheureusement de plus en plus populaires, coûtent plus chères aux commerçants, et exercent une pression supplémentaire à la hausse sur les prix.

Contrairement au slogan, il vaudrait désormais mieux "partir sans elles".

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?