François Pouliot: Le verdict sur les plateformes Harper, Layton et Ignatieff

Publié le 12/04/2011 à 09:17, mis à jour le 25/04/2011 à 14:48

François Pouliot: Le verdict sur les plateformes Harper, Layton et Ignatieff

Publié le 12/04/2011 à 09:17, mis à jour le 25/04/2011 à 14:48

Rappel du programme libéral

C'est en partie la même critique que nous adressions il y a quelques jours au programme libéral.

(Voir la chonique: Notre verdict sur la plateforme libérale )

Des mesures sociales et économiques intéressantes, mais qui arrivent trop tôt.

Le cadre financier du PLC est plus logique que celui des conservateurs lorsqu'il récupère les baisses d'impôt qui viennent tout juste d'être consenties et celles à venir pour les entreprises. Plus logique aussi que celui du NPD qui va trop loin dans la récupération fiscales (retour du taux à 19,5% contre 18% pour les libéraux).

Malheureusement, cet avantage de logique est ensuite perdu par de nouvelles dépenses qui ne viennent pas vraiment alléger le déficit prévu. On récupère 5,2 G$, mais on pousse presqu'autant d'argent à la dette qu'auparavant.

Notre position

En résumé, les trois principaux partis présentent des plateformes qui préfèrent faire des cadeaux plutôt que de courir après le déficit zéro. Le cadeau conservateur est une importante baisse d'impôt aux entreprises, ceux des libéraux et du NPD, de nouvelles mesures sociales.

Il aurait été préférable d'appliquer l'annulation des baisses d'impôt directement en diminution du déficit. Combinée à la rationalisation de coûts du parti conservateur, l'équilibre financier serait atteint deux ans avant le temps, en 2013-14. Et plusieurs milliards de dollars de moins seraient poussés à la dette (des charges futures).

Ce serait préférable simplement par souci de prudence et d'équité générationnelle. Il est loin d'être certain qu'une autre récession ne frappera pas un peu plus loin et ne nous fera pas poursuivre dans le rouge encore pour un temps. Alors que l'économie tourne relativement bien, ne nous payons pas plus de bon temps que nécessaire. Atteignons rapidement l'équilibre, on dépensera ou restreindra les revenus après, si on en a encore les moyens.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?