François Pouliot: Google;la croissance touche-t-elle à sa fin?

Publié le 08/11/2010 à 09:30, mis à jour le 08/11/2010 à 09:02

François Pouliot: Google;la croissance touche-t-elle à sa fin?

Publié le 08/11/2010 à 09:30, mis à jour le 08/11/2010 à 09:02

Il faut dire que les derniers mois n'ont pas été nécessairement très positifs pour le géant. À 70 %, sa part du marché de la recherche stagne depuis quelque temps. Elle pourrait s'être aliéné pour un bout de temps le marché chinois, avec son refus de cautionner la censure gouvernementale. Et son plan de match à l'égard du sans-fil n'est pas très clair.

DEUX QUESTIONS

Ultimement, on en revient néanmoins à deux questions principales :

1-Quelle sera la croissance du marché en ligne dans les prochaines années ?

2 Quelle sera la part de marché de Google dans cette croissance ?

La croissance à venir du marché en ligne

Evercore Partners prévoit que le marché devrait plus que doubler d'ici cinq ans pour atteindre 119 milliards de dollars américains (actuellement à 55 G$ US). La firme fait notamment valoir que le poids de la publicité liée à la promotion des marques est faible sur Internet comparativement aux autres médias (69 % dans les autres médias aux États-Unis par rapport à 24 % en ligne). Même chose du côté de la publicité locale (85 % des revenus dans les journaux, 30 % en ligne). Evercore s'attend à ce qu’un réalignement s’opère sur quelques années. Elle voit évidemment aussi les revenus liés au secteur de la vidéo et du sans-fil croître aussi.

Globalement, le marché s'annonce donc encore assez bien pour Google.

Quelle sera la part de marché de Google dans cette croissance ?

C'est ici que les choses se compliquent. Tout l'accroissement du marché n'ira évidemment pas à Google. Et il ne s'établira pas nécessairement non plus selon les proportions d’occupation actuelles.

Voici venir de surcroît de nouveaux ennemis, dont on pourrait bien ne pas encore mesurer toute la puissance : les réseaux sociaux.

Facebook est actuellement réputée générer des revenus d'environ 600 M$ US. Evercore Partners prévoit qu'ils pourraient grimper à 13 G$ en 2015. C'est moins que les 21 G$ actuels de Google, mais c'est tout de même toute une envolée, et ce n'est que pour un seul acteur.

En fait, les nouveaux joueurs pourraient bien absorber à eux seuls la croissance du marché de la recherche dans les prochaines années, et même plus.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?