François Pouliot: Élections, l'inconfort et nos pronostics

Publié le 04/05/2011 à 09:16, mis à jour le 04/05/2011 à 09:23

François Pouliot: Élections, l'inconfort et nos pronostics

Publié le 04/05/2011 à 09:16, mis à jour le 04/05/2011 à 09:23

Le NPD a-t-il de l'avenir?

De l'avenir très certainement. Mais beaucoup moins rose que ce qui paraît aujourd'hui. C'est bien davantage sur un vote de protestation que sur un vote de conviction que le NPD a fait des gains au Québec. On ne peut pas dire que les bases soient très solides.

Faut-il trembler devant des conservateurs majoritaires?

D'un point de vue budgétaire, non. C'est même une bonne nouvelle. Au cours de sa campagne, le Parti conservateur est apparu être celui qui était le plus sensible à la situation des finances publiques. Sa proposition de continuer à abaisser les impôts des entreprises n'a aucun sens (nous sommes déjà compétitifs) et ne contribue qu'à creuser le déficit. Mais au moins il ne sera plus obligé de faire quelques distributions de bonbons à saveur électorale pour se maintenir.

Les craintes quant à de grandes coupes financières dans les programmes sociaux et culturels nous apparaissent aussi prématurées. Du moins si l'économie tient le coup. Le cheminement du retour à l'équilibre budgétaire est assez bien balisé jusqu'en 2014-2015, et repose en grande partie sur un examen stratégique des dépenses de tous les ministères (qui doivent contribuer à hauteur de 5%). Normalement, tout risque de souffrir en proportion, pas un secteur plus que l'autre.

Nos inquiétudes à nous sont plutôt du côté transparence et accès à l'information, l'essence même de la démocratie.

On ne peut pas dire qu'en cette matière les conservateurs aient mérité leur réélection.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?