François Pouliot: De la guerre BCE-Quebecor pour le CH

Publié le 31/01/2011 à 19:53, mis à jour le 31/01/2011 à 20:09

François Pouliot: De la guerre BCE-Quebecor pour le CH

Publié le 31/01/2011 à 19:53, mis à jour le 31/01/2011 à 20:09

La décision n'est pas aussi simple que dans le cas de la vidéo sur demande. TVA, en réservant la totalité de son contenu à Vidéotron et en n'accordant rien aux autres, n'aidait vraiment pas sa cause.

Au contraire, CTV indique qu'elle offrira la plupart de ses contenus aux acteurs du sans fil. Le hockey ne serait en fait qu'une exception.

Elle ajoute que "l'intérêt de la population" (l'un des deux critères du test) ne serait pas vraiment affecté, puisque le public disposerait toujours de la possibilité de voir les matchs du CH à la télé (dans le cas de la vidéo sur demande, il n'y avait pas d'option).

Bref, il y aurait préférence, mais cette préférence ne serait pas indue.

La vision Quebecor

Ok, peut-être sur le premier critère. L'option permettrait au consommateur de ne pas être pénalisé. Reste cependant l'autre critère, celui de la saine concurrence entre entreprise?

Pouvoir diffuser les matchs du CH en exclusivité octroierait-il un avantage indu à Bell Mobilité sur les autres joueurs du sans-fil?

Assurément, répondra Quebecor. La société va en fait jusqu'à réclamer que RDS ne puisse plus avoir les droits de diffusion exclusifs des matchs à… la télévision! Elle préconise en fait que l'on fractionne en blocs les matchs de l'équipe et qu'on les mette aux enchères.

Le fait qu'un seul joueur puisse profiter de la diffusion d'événements sportifs nationaux au détriment des autres joueurs va à l'encontre du développement économique des entreprises canadiennes. Une position indûment avantageuse et clairement anticoncurrentielle, dit-elle en substance.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?