Qu'est-ce que je devrais manger maintenant?

Publié le 20/05/2022 à 14:00

Qu'est-ce que je devrais manger maintenant?

Publié le 20/05/2022 à 14:00

Ne laissons pas notre mentalité d'affaires et à court terme dominer notre vie. Prenons le temps de bien manger, rappelle Nancy Bilodeau. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. En général les entrepreneurs et les gens d’affaires sont très occupés. Tout est optimisé pour permettre le meilleur rendement à court terme possible. On a quelquefois une tendance à gérer notre vie de la même façon et on n’hésite pas à manger rapidement entre deux rencontres, favoriser le rapide au-delà du nutritionnel... et même parfois, ne pas manger du tout pour arriver à tout faire. Nos agendas débordent et le stress semble en croissance. 

Si on souhaite se donner à fond et longtemps, il est essentiel de scruter ce que l’on mange. Avec toutes les sortes de diètes et d’approches alimentaires qui existent, ça devient de plus en plus compliqué de s’y retrouver! Cétogène, paléo, crudivorisme, végétalien, Atkins, hypotoxique, tonique et bien d’autres. Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, on a maintenant droit à une tonne d’informations et de désinformations. Alors, comment s’y retrouver? À qui peut-on faire confiance?

Je vous dirais que votre corps est votre meilleur guide. S’il manifeste des déséquilibres ou problèmes de santé, c’est une bonne idée de regarder du côté de l’alimentation d’abord. Par exemple, si votre corps manifeste des problèmes de peau tels que l’eczéma et le psoriasis, il est possible que quelque chose dans votre alimentation ne soit pas en accord avec votre corps ou que votre niveau de stress soit trop élevé. Si vous êtes anxieux, il est même possible que ce soit quelque chose dans votre alimentation, car certains aliments ont un effet négatif sur d’importants neurotransmetteurs qui contribuent à notre mieux-être. 

On est ce que l’on mange! Ou plutôt ce que l’on digère. De plus en plus de gens ont des problèmes intestinaux. Manger sain et biologique est notre première ligne de défense pour un système digestif qui fonctionne bien. 

Pour avoir passé les 10 dernières années à étudier la santé pour retrouver la mienne, je peux vous offrir les grandes lignes suivantes. 

  • Manger bio. Tous les grands centres de santé que j’ai visités préconisent l’alimentation biologique. De plus en plus d’études mentionnent les bienfaits de l’alimentation biologique et démontrent les problèmes liés aux pesticides, tout particulièrement le glyphosate.

  • Manger frais. Plus un aliment est consommé près de sa cueillette et avec le moins de transformation possible, meilleur il est pour nous.  On peut simplement commencer par remplacer le pain lors des repas, les chips et autres collations par des crudités pour augmenter son apport en bons minéraux et vitamines et diminuer l’absorption de calories vides.

  • Prioriser la consommation des bons aliments avant les moins bons. Nous avons besoin d’un apport de 2 à 3 fruits par jour et de 7 à 10 portions de légumes. Une fois qu’on a mangé tout ça, il reste déjà moins de place pour les moins bonnes choses.

  • Favoriser les protéines de haute qualité et limiter les protéines animalières. Si vous mangez de la viande, l’option biologique est encore plus importante pour éviter de consommer des animaux qui auraient été nourris aux OGMs, largement vaccinés avec des consommations importantes d’antibiotiques. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en suivant l’étude du Dr Campbell sur la Chine. Selon lui, maintenir une consommation de produits animaliers en dessous de 5% réduit considérablement nos risques associés à plusieurs maladies tels que l’Alzheimer, la démence et le cancer.

  • Faire de l’eau son breuvage de choix et en boire une quantité appropriée pour son poids. Diviser votre poids par deux pour obtenir le nombre d’onces à boire par jour. La digestion fonctionne mieux lorsque l’on reste bien hydraté et l’on a beaucoup moins faim.

  • Éviter les aliments hautement transformés et les OGM. Prenez le temps aujourd’hui de choisir votre santé pour éviter que la maladie ne prenne votre temps plus tard.

 

De mon côté, j’ai une alimentation tonique, telle que nommée par le Spa Eastman. C’est une alimentation biologique, sans produits laitiers animaliers et sans gluten. Cette alimentation se rapproche de très près des recommandations de Dr Mark Hyman, un pionnier en médecine intégrative aux États-Unis. Mark Hyman nous souligne qu’une grande majorité des problèmes de santé découlent de ce que l’on mange et du stress. Alors il est très important de prendre le temps de s’arrêter pour manger! 

La clé du succès pour progresser vers une meilleure alimentation est d’améliorer une chose à la fois, de développer le plaisir de cuisiner pour nourrir ses cellules, et planifier.

En tant qu’entrepreneur, tout comme vous j’ai une vie très occupée. Je mange des salades de pousse-menu tous les midis. Il n’y a pas plus frais et nutritifs et ça vient du Québec. J’ai toujours des crudités, des noix et des fruits disponibles au besoin. Il n’y a rien de mieux qu’une pomme à la place d’un café pour un boost d’énergie dans l’après-midi. 

Ne laissons pas notre mentalité d'affaires et à court terme dominer notre vie aussi. Prenons le temps de bien manger.

Je vous réserve un guide de survie pour les restaurants dans un prochain blogue.

 

 


À propos de ce blogue

Nancy Bilodeau est une gestionnaire qui possède plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle aux États-Unis et au Canada. Elle en est maintenant au lancement de sa deuxième entreprise en santé et en mieux-être. Elle est passionnée par les affaires, mais d’abord et avant tout par les humains qui propulsent les affaires ! Trop passionnée, elle a fait face à 2,5 épuisements professionnels et une myriade de problèmes de santé. Elle a dû tout abandonner à 40 ans — au sommet de sa carrière — pour apprendre à retrouver sa santé et sa vitalité. Cette croisée des chemins forcée l’a amené à rencontrer des gens extraordinaires et à suivre de nombreuses formations qui font maintenant partie de son coffre à outils. Certifiée de la SICPNL, elle est aussi coach en cohérence cardiaque, en santé holistique. Elle enseigne même la méditation, la pleine conscience et le yoga. Avec ce blogue, elle souhaite combiner son expérience d’affaires, son expérience de vie et toutes ses nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de la santé physique et mentale pour supporter les gens d’affaires passionnés et les entreprises qui veulent prendre soin de leur monde. Son approche se focalisera sur la prévention et la correction. Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Nancy Bilodeau
Sujets liés

Ressources humaines

Sur le même sujet

Le Québec en tête de liste de Corporate Knights

Mis à jour le 29/06/2022 | Emmanuel Martinez

Le Québec domine le palmarès des 50 meilleures entreprises socialement responsables du Canada de Corporate Knights.

Embaucheriez-vous un sympathisant de Donald Trump?

BLOGUE INVITÉ. Vous croyez que ce phénomène de disqualification idéologique est minoritaire, uniquement anecdotique?

Blogues similaires

Laisser toute sa place à l'audace

Édition du 15 Juin 2022 | Marine Thomas

BILLET. «Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.»

Le succès: quand chacun a sa propre définition

15/06/2022 | Sylvie Huard

BLOGUE INVITÉ. Quelles sont les conséquences lorsque la définition des dirigeants n’est pas partagée?

Le 7 chanceux

Édition du 09 Décembre 2020 | Marie-Pier Frappier

BILLET. ­Craignez-vous de regarder dans la boule de cristal pour savoir ce qui nous attend dans la prochaine année ?