François Pouliot: contribuables, priez pour le retour des Nordiques

Publié le 11/02/2011 à 09:15, mis à jour le 11/02/2011 à 09:14

François Pouliot: contribuables, priez pour le retour des Nordiques

Publié le 11/02/2011 à 09:15, mis à jour le 11/02/2011 à 09:14

Le coût peut-il être moindre?

Si le fédéral embarque, peut-être pour la Ville. Mais on ne parierait pas trop là-dessus. Les Conservateurs ont, avec cette annonce, une patate chaude de moins entre les mains quant au danger d'un précédent national. Électoralement parlant, une arrivée tardive au financement ne leur permet de toute façon plus vraiment de réparer les dommages subis.

Le maire de Québec a parlé d'un développement immobilier qui pourrait rapporter 4 M$ par année en taxes sur 20 ans. Possible s'il y a une équipe de hockey professionnelle. En son absence, on cherche cependant un peu quel serait l'intérêt des gens d'affaires de Québec à aller s'installer dans le secteur.

Avec une équipe de hockey, l'étude d'Ernst & Young parle d'un bénéfice de 1 M$ annuellement, mais sans réserve pour l'entretien futur. Il vaut mieux virer la somme à cette réserve qu'à la Ville.

Avec une équipe de hockey, donc, oui, le coût pourrait être moindre si les projets immobiliers fonctionnent (et ne font pas baisser la valeur locative du rôle). Le coût de 10 par année pour les contribuables pourrait être ramené à 6 M$.

Le coût pourrait-il être pire?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?