Francois Pouliot : jouez au dg, le pool de hockey de la Bourse

Publié le 12/10/2010 à 07:28, mis à jour le 12/10/2010 à 08:10

Francois Pouliot : jouez au dg, le pool de hockey de la Bourse

Publié le 12/10/2010 à 07:28, mis à jour le 12/10/2010 à 08:10

Si tous les clubs de hockey des villes canadiennes se rendent loin en séries, cela aurait un impact sur la rentabilité de la chaîne, ce qui semble toutefois peu probable.

Pendant ce temps, les ventes comparables dans les établissements créés depuis un an reculent. Heureusement, Boston Pizza ouvre une quinzaine de nouveaux établissements par année, ce qui permet de contrebalancer cette baisse.

L'économie ne paraît pas tellement favorable, mais Scotia Capitaux prévoit que la société continuera de verser une distribution de 1,03 $ par unité, ce qui, au cours actuel, équivaut à un rendement de 6,2 %.

On repêcherait pour le dividende, mais sachant qu'il s'agit - au mieux - d'un joueur de troisième trio.

BCE : le CH peut-il faire bouger l'aiguille ?

Si vous avez regardé les récentes publicités de BCE (Tor., BCE, 33,14 $), vous aurez remarqué qu'on met en évidence la possibilité de regarder les matchs du Canadien. Cela ne lui est pas exclusif pour l'instant, mais pourrait le devenir un jour. Tout comme les droits sur la diffusion des matchs d'autres sports professionnels que détient RDS, filiale de CTV, que vient d'acheter BCE.

Cela aura-il un effet important sur les ventes des services sans fil ? Je doute que les contenus fassent une grande différence, et d'ailleurs, le CRTC n'autorisera peut-être pas l'exclusivité sur les contenus.

Un problème pointe cependant : BCE voit arriver sur la patinoire des recrues de talent, notamment Vidéotron, qui devraient lui ravir des abonnés au sans-fil.

Pour sa part, RDS a généré un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements (BAIIA) de 18,7 M$, en 2009. Ce résultat ne tient pas compte de la poussée en demi-finale du CH, mais, compte tenu de nos doutes en ce qui concerne le rendement du Tricolore cette saison, il est peu probable que la rentabilité progresse de ce côté.

On repêcherait BCE pour avoir un rendement de dividende de 5,5 % et un joueur qui contribue à maintenir le banc au chaud.

Liquor Stores Income Fund : le puck ne roule pas pour eux

Acheter le titre de Liquor Stores Income Fund (Tor., LIQ.UN, 15,66 $) équivaut à parier sur les Oilers d'Edmonton et les Flames de Calgary. En effet, la plupart des commerces d'alcool (174 sur 237) de Liquor Stores sont situés en Alberta. En 2006, les Oilers s'étaient rendus en finale de la coupe Stanley et avaient fait bondir les bénéfices de l'entreprise de près de 10 % au deuxième trimestre.

Malheureusement, Edmonton n'a pas participé aux séries depuis. La situation n'est guère mieux du côté des Flames, qui ont eux aussi raté les éliminatoires l'an dernier.

Les analystes estiment que, si elle veut continuer de croître par acquisitions, Liquor Stores devra réduire sa distribution. L'entreprise devrait cependant continuer d'offrir une distribution de 1,10 à 1,15 $ par unité, soit un rendement de près de 7 % au cours actuel.

On repêcherait ce joueur aussi, mais encore une fois en vue d'un troisième trio.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?