François Pouliot : «game over» pour Couche-Tard dans le dossier Casey's

Publié le 03/11/2010 à 11:49

François Pouliot : «game over» pour Couche-Tard dans le dossier Casey's

Publié le 03/11/2010 à 11:49

Blogue. Les discussions entre 7-Eleven et la direction de Casey's pour l'acquisition des 1 550 dépanneurs de la chaîne américaine ont finalement avorté. Bonne nouvelle pour Couche-Tard? Probablement simplement un «game over» définitif.

L'avortement des négociations entre le géant japonais et la société de l'Iowa est théoriquement une bonne nouvelle pour Couche-Tard. Elle lui ouvre la porte à un éventuel retour en piste. On notera qu'elle avait d'ailleurs bien pris soin de ne pas préciser qu'il s'agissait d'un retrait définitif.

Les choses se compliquent cependant au niveau du prix offert par 7-Eleven. La société indique qu'elle était prête à payer 43$, mais que son offre a été considérée comme insuffisante. La dernière offre de Couche-Tard était à 38,50$, mais la compagnie avait indiqué être ouverte à majorer si la direction de Casey’s lui donnait accès à ses livres.

Dans l'éventualité où l'offre de 7-Eleven était survenue à 41$, on peut penser que Couche-Tard aurait éventuellement pu revenir avec une offre supérieure. À 43$, la chose est peu probable.

C'est que, se sachant désormais seule en piste, 7-Eleven n'y est sans doute pas allée de sa meilleure offre. C'est dire que Couche-Tard devrait éventuellement offrir sensiblement plus que 43$ aux actionnaires si elle veut espérer emporter la mise. On arrive à des niveaux de prix qui ne sont apparemment pas ceux que l'équipe d'Alain Bouchard a l'habitude de payer.

Surveillons la suite, mais l'aventure Casey’s est probablement maintenant définitivement terminée.

 

 

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?