Finances publiques: la spirale de l'enfer

Publié le 24/04/2014 à 20:08

Finances publiques: la spirale de l'enfer

Publié le 24/04/2014 à 20:08


Faut-il mettre la recette en marche?

La difficulté avec cette recette, c'est qu'il est difficile de voir son impact sur l'économie et sur les revenus de l'État. Les libéraux comptaient stimuler l'économie en injectant 1,5 G$ de plus en travaux d'infrastructures cette année, avec quelques petits programmes d'accompagnement. Le chiffre est à mettre en relation avec le 3,7 G$ qui devait être injecté et ne le sera pas si l'ensemble des mesures de resserrement sont mises en place.

Ainsi surviennent les spirales de l'enfer, qui rendent si difficiles les redressements financiers et économiques.

Le gouvernement soutient qu'il va quand même aller de l'avant avec les crédits d'impôt sur la rénovation (100 M$ de dépenses additionnelles) et les mesures destinées à l'industrie forestière (53 M$).

Une décision qui ne manquera pas d'être critiquée, mais qui témoigne qu'il est aussi bien conscient qu'il ne faut pas que l'économie ralentisse davantage.

Que faire?

-Quelque chose nous dit que le gouvernement s'entendra ou forcera les médecins à rééchelonner. Ils ont de gros salaires. La ponction devrait en outre théoriquement davantage toucher leur niveau d'épargne que l'activité économique de la province.

-Il va probablement de même tenter de régler avec les salariés de l'État pour quelque chose de mitoyen.

-Maintenant que l'on peut de nouveau avoir recours à l'ostentatoire, il va sans doute finalement étendre quelques chapelets sur la corde à linge en priant pour que la baisse des recettes provenant de l'impôt des entreprises ne soit qu'un phénomène passager.

Au final, la cible budgétaire ne sera pas atteinte. Et dire qu'il y a deux semaines encore, tout le monde parlait de baisses d'impôt.

Ridicule.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?