Examen des finances publiques: beaucoup de bruit pour rien

Publié le 05/08/2014 à 18:00

Examen des finances publiques: beaucoup de bruit pour rien

Publié le 05/08/2014 à 18:00

Il s'est fait pas mal de bruit ces derniers jours sur les coûts et le mandat de la Commission de révision des programmes du gouvernement du Québec. Pour rien?

L'ancienne ministre libérale Lucienne Robillard préside la commission. Elle est accompagnée des économistes Claude Montmarquette et Robert Gagné, et de deux ex-administratrices de l'appareil gouvernemental, Mireille Filion et Michèle Bourget.

Au total, avec le personnel d'encadrement, la Commission devrait annuellement coûter 3,8 M$, selon des chiffres obtenus par Radio-Canada en vertu de la loi sur l'accès.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il s'est élevé quelques critiques sur cette enveloppe supplémentaire. À 265 000$ par année, le salaire de madame Robillard apparaît à première vue un peu élevé par rapport à ce qu'on retrouve d'ordinaire dans l'appareil gouvernemental. Il est vrai cependant que madame Robillard a une connaissance du gouvernement et de son fonctionnement que peu de personnes ont, ayant dirigé dans le passé plusieurs ministères. Il est aussi vrai qu'à titre de présidente, il est normal qu'elle gagne plus que les économistes qui l'accompagnent, et pour qui le privé serait prêt à payer d'intéressants montants à titre de consultants.

Cela étant dit, le coût de 3,8 M$ n'apparaît pas un mauvais investissement dans le contexte de ce qu'il devrait rapporter. Il y a au moins 3,2 G$ à trouver pour revenir à l'équilibre l'an prochain. Et il est bien que cet exercice soit arbitré par un comité indépendant de chacun des ministères. Ça permet un regard neuf sur des politiques, leur raison d'être, et leurs retombées.

Le mandat est-il le bon?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?