Équipe économique du PLQ: des tensions sociales se dessinent

Publié le 23/04/2014 à 17:22

Équipe économique du PLQ: des tensions sociales se dessinent

Publié le 23/04/2014 à 17:22

Pas tout à fait...

Euh… pas tout à fait. Le chemin que l'on vient de faire n'a servi qu'à combler le retard pris sur l'objectifs de l'an dernier et à honorer les promesses libérales. Il manque encore 750 M$ pour se rendre à l'objectif d'un déficit de 1, 750 G$ au mois de mars de cette année. Et il est impératif d'atteindre cette marque.

Apparemment, en imposant un gel dans les échelons d'emplois, on gagne cette fois 600 à 700 M$ supplémentaires.

On y est probablement, en tenant compte des autres mesures qu'avait prévues le PQ.

Mais, à quel prix?

Une parole reniée avec les médecins et les salariés de l'État.

Il y a peut-être une solution de rechange, comme le gel de 450 M$ de crédits aux entreprises que proposait la CAQ. Ça semble cependant peu probable venant d'un gouvernement qui souhaite voir l'économie s'accélérer.

On peut aussi choisir de reporter à plus tard les 339,5 M$ d'engagements pris pour 2014 pendant la campagne. Ça permettrait à tout le moins de maintenir la totalité de l'augmentation de salaire promise aux employés de l'État.

Quelque chose nous dit cependant que ça n'arrivera pas. Et que l'on est sur le point de vivre d'importantes tensions sociales.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne s'amorce pas dans la facilité pour la nouvelle équipe économique libérale.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?