Élections: voteriez-vous pour ce cadre financier (sans promesses)?

Publié le 24/08/2012 à 09:19, mis à jour le 24/08/2012 à 09:19

Élections: voteriez-vous pour ce cadre financier (sans promesses)?

Publié le 24/08/2012 à 09:19, mis à jour le 24/08/2012 à 09:19

 

Les mesures

Passons maintenant aux mesures de redressement.

Première mesure: on intègre les objectifs de compressions de la CAQ. Il y a ici 2,1 G$ à aller chercher chez Hydro-Québec, chez les agences de la santé et dans l'amélioration des réseaux et de la gestion des achats en éducation et en santé.

Il reste 1,6 G$ à trouver.

On fait passer la contribution aux garderies de 7$ à 10$, c'est 175M$ de gagné.

Pourquoi ne pas aussi taxer les gros gains de loteries, ça n'empêchera pas grand monde de jouer. Il y aurait apparemment un 100 M$ à aller chercher là.

Annulation du deuxième appel d'offres pour de l'électricité à partir de la biomasse. Il s'agit d'un programme qui n'est pas aussi vert que d'autres et l'on n'a pas besoin de cette électricité: 150 M$.

Annulation aussi du dernier appel d'offres pour des éoliennes. Motif identique: nous n'avons pas besoin de cette électricité et à chaque tour de pale Hydro perd de l'argent. Apparemment, il pourrait y avoir une centaine de millions de dollars à récupérer.

Hausse des redevances en provenance du secteur minier. Elles doivent être de 415 M$ en 2016-17, majorons les de 100 M$. On frappe ici nettement moins fort que le PQ, mais il faut que le régime demeure concurrentiel.

Il y a d'ordinaire pour 300 M$ d'espace budgétaire prévu à chaque année pour de nouvelles promesses dans les projections du gouvernement. Il n'y en aura pas. C'est encore 300 M$ de gagné.

Il nous reste 525 M$ à aller chercher, et les mesures commencent à manquer.

Temps de frapper un grand coup et d'appeler les entreprises à contribution. Il y a pour 4 G$ de crédits d'impôt aux entreprises du Québec, réduisons l'enveloppe de 525 M$. La réduction pourrait se faire à la fois par élimination de certains crédits et diminution d'autres.

Oups, on était en train d'oublier le 850 M$ de mesures à identifier prévu dans le budget du gouvernement et qu'il nous faut identifier. On va reprendre une idée de Nicolas Marceau, du Parti Québécois, et étendre sur une plus longue période le plan de réfection des infrastructures. Ça pourrait d'ailleurs probablement faire un peu baisser les prix.

"Aucune promesse et aucun cadeau! T'as aucune chance de te faire élire avec ça!", ont dit deux de nos patrons.

Humm... Il serait intéressant de voir la réaction de l'électorat face à un parti qui dirait: pas de nouvelles dépenses dans le prochain mandat (sauf l'imprévu). On ne fait que remettre la maison en ordre. Après coup, on verra ce que l'on peut faire.

Vous en pensez quoi?

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?