Cinq titres que des milliardaires voient doubler


Édition du 23 Mai 2015

Cinq titres que des milliardaires voient doubler


Édition du 23 Mai 2015

Navistar (NAV, 29,20 $ US)

Mario Gabelli, qui a donné son nom à sa firme, a dernièrement affirmé sur les ondes de CNBC que le titre pourrait éventuellement doubler. Il s'attend à ce que la rentabilité du constructeur des camions International et des moteurs MaxxForce s'améliore en même temps que les conditions économiques aux États-Unis. Le milliardaire Carl Icahn semble aussi croire à son potentiel, lui qui détient 20 % de l'entreprise.

Opinion. L'affaire se joue sur l'amélioration des marges et la poursuite du cycle économique. Il serait surprenant de voir le titre doubler. La société de l'Illinois est toujours à perte malgré d'importants efforts de restructuration. Pas sûr de ce coup-là.

Nuance (NUAN, 16,85 $ US)

Un gros pari de Carl Icahn, qui détient 19 % de la société de reconnaissance vocale du Massachusetts, et qui voit son cours tripler.

Opinion. Un autre pronostic qu'on a de la difficulté à comprendre. Il est vrai qu'à moins de 15 fois le consensus 2015, le titre n'est pas cher. Mais les prévisions de croissance pour les années suivantes ne sont pas non plus très élevées (6,5 % pour 2016, 3,3 % pour 2017). Nuance est fort bien positionnée en matière de reconnaissance vocale. Quelque chose nous dit qu'à long terme, c'est bon, mais quand il s'agit de technologie, la concurrence n'est pas facile à voir venir.

Platform Specialty Products (PAH, 26,20 $ US)

Entre ici l'investisseur bien connu Bill Ackman, qui détient 22 % de la société de produits chimiques spécialisés (25 % des ventes) et de produits agrochimiques (75 %) de la Floride. Les activités du holding vont de la fabrication des fluides nécessaires à l'extraction du pétrole à l'élaboration de produits pour protéger les semences. Ackman voit le titre un jour à 200 $, ce qui signifierait un gain de... 600 % !

Opinion. Il s'agit d'un acte de foi dans le président de la société. Martin Franklin est le fondateur de Jarden Corporation, un assemblage de sociétés de consommation qui a performé 40 fois mieux que le marché depuis la fin de 2001. Le secteur est cependant complètement différent, et la société est assez endettée (dette nette/BAIIA de 5,1). Il faudra de nouvelles acquisitions pour faire bouger le cours du titre, et ce ne sera pas le cas au cours des prochains mois. Une réduction de la dette est nécessaire avant que le titre puisse progresser. Ceux qui croient que tout ce que touche Bill Ackman se transforme en or ont cependant l'occasion actuellement d'acheter le titre au même prix que lui.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?