Budget du Québec: une note de C+

Publié le 21/03/2012 à 09:21, mis à jour le 21/03/2012 à 11:02

Budget du Québec: une note de C+

Publié le 21/03/2012 à 09:21, mis à jour le 21/03/2012 à 11:02

Là où c'est vraiment moins bon

Quoiqu'on en dise, on traîne cette année dans le redressement des finances publiques.

Le déficit pour l'année qui se termine (avant contribution au Fonds des générations) sera de 2,5 G$. C'est mieux que le 2,8 G$ que l'on prévoyait à la mise à jour économique de l'automne. Mais on est nettement loin de la cible de 1,6 G$ que l'on s'était donnée lors du lancement du plan de retour à l'équilibre budgétaire en 2009.

Pour l'année qui s'amorce, le déficit sera de -589 M$, alors qu'on attendait -453 M$ à l'automne et que la cible (2009) pour 2012-2013 était à -230 M$.

La non atteinte de cette cible est d'autant préoccupante que l'on reçoit cette année plus de 730 M$ en compensation pour l'harmonisation de la TVQ. On voit tout de suite avec quelle ampleur on aurait raté l'objectif si on n'avait pas fait cette entente: par plus de 1 G$!

On invoquera que l'état incertain de l'économie justifie l'utilisation de cette compensation (et d'une autre de 1,4 G$ l'année suivante) et la prise de congé de mesures que l'on comptait initialement prendre pour cette année et l'an prochain (hausse des revenus ou coupes supplémentaires dans les dépenses). Les compensations permettent en effet de faire un bout de chemin dans la réduction du déficit et ne nuisent pas à l'économie.

Une enquête personnelle sur l'évolution de la dette québécoise dans les 40 dernières années nous a cependant permis de constater que le raisonnement est généralement fatal pour les finances publiques. À peu près chaque fois que l'on a privilégié la pensée "soutien à l'économie" sur la pensée "états financiers à l'équilibre", on a creusé notre dette sans être capable de la récupérer plus tard.

Plutôt que de nous faire traîner en chemin, l'incertitude économique devrait nous faire courir vers l'atteinte de l'équilibre budgétaire. Il aurait été préférable d'agir davantage cette année et de mettre en oeuvre immédiatement des mesures de 1 G$ que l'on repousse plutôt en 2014-15. Si le PIB n'est pas l'an prochain (2013-14) à 1,9%, on regrettera de ne pas avoir poussé plus fort cette année.

D'autant que la dette, en bonne partie à cause des coûts des rénovations de nos infrastructures, continue de grimper et que son service fait des bonds importants (+9,4% pour l'année qui s'en vient). Le jour où les taux remonteront, elle nous coûtera encore plus cher.

(ST)La note

On a longtemps hésité entre accorder un B- et un C+ pour ce budget.

Sauf quelques exceptions, les mesures du budget ne sont pas mauvaises et il est intéressant de voir la détermination du gouvernement à développer le Québec économique. Mais la décision de traîner avec le redressement des finances publiques lui enlève bien des points. Il n'y a pas de temps à perdre, et on en a malheureusement perdu.

On donnerait C+.

Notre couverture du budget provincial 2012

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?