Trois placements à contre-courant pour 2015

Publié le 09/01/2015 à 15:46

Trois placements à contre-courant pour 2015

Publié le 09/01/2015 à 15:46

1- Les pétrolières intégrées canadiennes

La vente généralisée de tout le secteur de l’énergie crée des occasions pour les investisseurs actifs, estime M. Roberge.

Non seulement les pétrolières intégrées sont « survendues » et « bon marché », mais leurs perspectives de bénéfice demeurent solides, grâce aux volumes d’essence et aux meilleures marges sur l’essence.

Techniquement, ces titres sont les plus impopulaires depuis 2011, tandis que leur évaluation par rapport à celle de la Bourse canadienne est au plus bas depuis 1994.

Les dividendes des pétrolières intégrées, de 2,7 %, a aussi retrouvé le niveau qu’il avait en 2008 et en 1999.

« Puisque la chute des prix du pétrole provient cette fois surtout d’une surabondance de la production, la demande pour l’essence devrait rester robuste cette année », explique le stratège de Montréal.

Compte tenu de la demande encore élevée pour le carburant et d’une réduction de la capacité de production des pétrolières intégrées, une meilleure utilisation de leur capacité de production devrait mener à de meilleures marges.

Les raffineurs sortent gagnants lorsque les cours du pétrole brut reculent plus vite que le prix de l’essence à la pompe.

Dans un nouveau régime de prix plus bas pour le pétrole, les investisseurs rechercheront aussi de la qualité. Or, les pétrolières intégrées sont proportionnellement moins endettées que les producteurs et que les sociétés de services pétroliers, précise aussi le stratège.

M. Roberge suggère de se constituer un panier composé de Suncor (Tor., SU), L’Impériale (Tor., IMO), Cenovus (Tor., CVE) et Husky Energy (Tor., HSE).

 

2- Les assureurs-vie canadiens

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...