L'avance du S&P/TSX en 2014 se poursuivra, prévoit la FBN

Publié le 01/04/2014 à 15:36

L'avance du S&P/TSX en 2014 se poursuivra, prévoit la FBN

Publié le 01/04/2014 à 15:36

Les prévisions de bénéfices augmentent

Les prévisions de croissance des bénéfices des entreprises du S&P/TSX augmentent depuis le mois d’août 2013, en partie parce que la chute du dollar canadien améliore la compétitivité des exportateurs et la valeur des revenus qu’ils récoltent à l’étranger.

Depuis un mois notamment, les analystes ont augmenté leurs estimés de 1,1 % pour les bénéfices du secteur financier et de 0,6 % ceux du secteur de l’énergie. Or, ces deux industries phares comptent pour 60 % de la valeur de l’indice de la Bourse de Toronto.

Les bénéfices des entreprises canadiennes devraient progresser de 12,9 % d’ici 12 mois, par rapport à la progression de 9,4 % prévue pour les entreprises américaines, selon le consensus des analystes.

De plus, puisque la reprise économique fera éventuellement remonter les taux d’intérêt, les secteurs dits « cycliques », bien représentés au Canada, continueront d’attirer l’attention des investisseurs étrangers.

En janvier, les investisseurs étrangers ont acheté des actions canadiennes pour un cinquième mois consécutif : une série consécutive d’achats étrangers qui n’a pas été observée depuis 2004.

La Chine et l’inflation des aliments sous surveillance 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...