Grèce : pourquoi les marchés sont si calmes ?

Publié le 19/06/2015 à 16:27

Grèce : pourquoi les marchés sont si calmes ?

Publié le 19/06/2015 à 16:27

Complaisance ou pragmatisme ?

Ce calme fait dire à Angelo Katsoras, de l’équipe d’analyse géopolitique à la Financière Banque Nationale, que les investisseurs sont trop complaisants, cette fois, face aux risques entourant une sortie de la Grèce de la zone euro, contrairement à la crise de 2012.

«Malgré les diverses mesures de protection qui ont été prises depuis 2012, nous continuons à soutenir que la zone euro reste économiquement vulnérable à une sortie de la Grèce», écrit-il.

Pour sa part, Martin Roberge, de Canaccord Genuity, attribue plutôt le stoïsme des investisseurs à leur pragmatisme et à leur vision de courte durée.

Ce n’est pas demain que le sort économique de la Grèce ou encore que la viabilité de la zone euro à long terme seront résolus.

Dans l’intervalle, les investisseurs font le pari que le risque d’une défaillance systémique du système bancaire est mince.

La Banque centrale européenne (BCE) a mis en branle un plan de rachat 1000 milliards d'euros d’obligations qu’elle activera s’il y a une nouvelle fuite de capitaux des dettes souveraines.

De toute façon, la Grèce ne peut déjà plus se financer dans le marché obligataire et la majorité (80%) de ses dettes sont dans les mains du Fonds monétaire international (FMI), du fonds de sauvetage de la zone euro, de la BCE et des états membres de la zone euro.

Dans cette logique, puisque le système financier peut tenir le coup, raisonnent les investisseurs, les effets secondaires du long mélodrame grec paraissent moins catastrophiques.

Des taux d’intérêt et une monnaie faibles en Europe alimentent déjà une révision à la hausse des bénéfices des entreprises européennes.

L'indice composite Markit de l'activité manufacturière et des services en Europe a aussi atteint un sommet en 4 ans, au mois de mai, de 54,1. En France, l'indice PMI composite Markit a progressé pour un cinquieme mois consécutif et a atteint son plus haut niveau depuis août 2011, à 53,4 points.

"Si l'indice des directeurs d'achat reste sur sa trajectoire actuelle, la croissance de l'économie européenne pourrait atteindre 2% en 2015, évidemment dans l'éventualité d'une résolution de la crise grecque", a noté Chris Williamson, économiste en chef de l'agence Markit.

Une économie mondiale au ralenti assurerait aussi à une lente remontée des taux par la Fed américaine, dont la Bourse américaine a besoin pour prolonger son marché haussier.

Espérons que le pragmatique gagnera son duel sur le complaisant.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...