De nos archives: la vente d'Astral est une simple question de temps

Publié le 10/02/2012 à 14:00, mis à jour le 16/03/2012 à 10:43

De nos archives: la vente d'Astral est une simple question de temps

Publié le 10/02/2012 à 14:00, mis à jour le 16/03/2012 à 10:43

Plus-value potentielle de 38 à 62 %

En établissant son nouveau cours-cible de 45 $, M. Cuthbertson donne une probabilité de 50 % à ce qu’Astral Media obtienne une offre de 50 $, d’ici 12 à 18 mois, soit environ 10 fois son bénéfice d’exploitation, un multiple qui se situe dans le bas de la fourchette des transactions médias précédentes.

Une telle offre serait 38 % supérieure à son cours actuel.

En 2007, Astral Media a elle-même payé 14 à 15 fois le bénéfice d’exploitation du radiodiffuseur Standard Radio.

Astral Media a atteint une telle valorisation (10 fois) en 2008, après la vague de consolidation média qui a vu CTVglobemedia avaler CHUM en juillet 2006 et CTVglobemedia absorber CTV, en mars 2007.

Dans un scénario plus optimiste, Astral Media vaudrait 58,76 $, soit 62 % de plus que son cours actuel, évalue M. Cuthbertson.

La rumeur court qu’Ian Greenberg, le pdg d’Astral Media, est désormais réceptif à une vente, me dit anonymement un autre analyste. « Je crois qu’il y a quelque chose derrière cette dernière rumeur », confie-t-il.

Les investisseurs y croient à moitié, à en juger par la hausse de 4,6 % de l’action d’Astral Media, depuis la sortie du rapport de TD, le 8 février.

« Je n’investirai pas aujourd’hui dans Astral dans l’espoir de recevoir une telle offre. Mais l’exercice d’évaluation rappelle que le titre d’Astral est attrayant », dit Christine Décarie, gestionnaire de portefeuille, chez Groupe Investors.

« Astral Media est le dernier groupe média indépendant au pays. Le potentiel d’une offre éventuelle donne un appui à la valeur du titre. En attendant, les actionnaires reçoivent des dividendes croissants et bénéficient des rachats d’actions », écrit Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...