La palme de la meilleure clause de non responsabilité va à Contango

Publié le 08/02/2012 à 12:23, mis à jour le 08/02/2012 à 17:07

La palme de la meilleure clause de non responsabilité va à Contango

Publié le 08/02/2012 à 12:23, mis à jour le 08/02/2012 à 17:07

BLOGUE. Barry Ritholtz, blogueur sur le site The Big Picture, décerne le titre de la meilleure clause d’exonération de responsabilité au petit producteur de pétrole Contango Oil & Gas Co., de Houston.

Voici une traduction libre. « Personne ne connaît l’avenir. Nous avons de bonnes intentions, mais nos projections et nos estimés seront substantiellement erronés. L’exploration est coûteuse, spéculative et potentiellement dangereuse. Un déversement en eau profonde ou une explosion pourrait être énormément coûteuse. Nous sommes assurés, mais elle pourrait être insuffisante. Vous pourriez perdre tout votre investissement (dans nos actions). Ne soyez pas paresseux. Lisez notre rapport 10-Q, notre rapport 10-K et nos communiqués de presse, et si vous perdez votre argent – svp ne versez pas de larmes. N’oubliez pas les bons du Trésor sans risque dans votre portefeuille… Après inflation et impôts, vous êtes sûr de perdre 5 à 10 % de votre investissement ».

Un tel niveau de candeur est à la fois rare et rafraîchissant dans le milieu des affaires. Elle provient du président de Contango, Kenneth R. Peak, réputé pour son humour texan, au début de la présentation, lors de la conférence Pritchard Capital Partners' Energize 2012, le 4 janvier, à San Francisco.

Cette clause d’exonération de responsabilité est un document légal qui exonère les entreprises de toute responsabilité envers leurs actionnaires pour les propos prospectifs tenus lors de conférences.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...