Bourse : les espoirs sont encore permis

Publié le 02/10/2015 à 17:10, mis à jour le 05/10/2015 à 13:30

Bourse : les espoirs sont encore permis

Publié le 02/10/2015 à 17:10, mis à jour le 05/10/2015 à 13:30

La Chine et l'Inde stimulent 

Les observateurs s’attendent aussi à ce que le plus récent train de mesures de relance en Chine freine sa décélération, et que la baisse plus prononcée que prévu du taux directeur en Inde cette semaine stimule cette économie tout en donnant l’exemple à d’autres banques centrales de cette région du monde.

Larry Hu, de Macquarie Research, s’attend notamment à ce que les mesures instaurées en Chine, - les cinq baisses de taux, la réduction de la mise de fonds pour l’achat d’une première maison, une diminution de moitié des taxes pour l’achat d’un petit véhicule – fassent passer la croissance économique chinoise de 6,8 à 7,2%, du troisième au quatrième trimestre.

Paradoxalement, le ralentissement américain peut aussi être perçu comme une «bonne nouvelle» car il freine déjà l’appréciation du dollar américain, qui fait tant de mal aux cours des premières premières et aux devises des pays émergents.

Le nouveau recul des taux américains de 10 ans et du dollar américain, ainsi qu’une Fed en suspens, donneront aux pays émergents l’espace dont ils ont besoin pour stimuler leur économie en abaissant leurs taux, sans trop craindre une rechute de leur monnaie et une nouvelle fuite des capitaux, explique Martin Roberge, stratège quantitatif de Canaccord Genuity.

«Il est primordial que les devises et les obligations des pays émergents se stabilisent pour que la Bourse rebondisse après avoir revisité son creux du mois d’aôut», écrit-il.

Autre source d’espoir pour les analystes techniques est l’approche de la meilleure saison de l’année pour la Bourse, qui coure de novembre à avril. En moyenne, le Dow Jones gagne 7,6% pendant cette période de l’année, depuis 1950.

Les bénéfices seront-ils au rendez-vous ?

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...